Située à Sainte-Gemme-Moronval en Eure-et-Loir, l'usine Global Concept a adopté un concept industriel tout à fait remarquable : spécialisée dans la PLV tout matériau, l'entreprise de 150 salariés exploite ses machines et son savoir-faire sur un tout autre secteur que la communication visuelle.
"Avec le même parc machine et les mêmes opérateurs que pour la PLV, nous travaillons en parallèle une activité de sous-traitance industrielle", nous explique Alexandre Bucci, le dirigeant de Global Concept.
À l'origine Global Concept, fondée en 2000, est spécialisée dans le travail du carton. "Puis en 2005, nous avons intégré la transformation des matières plastiques en fusionnant avec un autre site. C'est là que nous avons commencé notre double activité." Au fil des années, l'entreprise ajoute des unités d'injection, de thermoformage, de métallerie et de copacking.
"Nous avons aujourd'hui six métiers complémentaires pour une offre de services complète : le design avec un bureau d'étude, la transformation du carton, la transformation du plastique par le thermoformage usinage et injection, la transformation du métal, la sérigraphie et le copacking (le remplissage des PLV)."
Par exemple, le thermoformage plastique permettant de réaliser des PLV est également utile dans l'aéronautique pour produire notamment des coques des sièges d'avion. "Nous créons également des pieds pour machines textiles ou des hottes d'aspiration qui demandent les mêmes procédés et machines que les comptoirs permanents."
Cette seconde activité permet à l'entreprise de lisser son activité, avec des contrats qui durent de 6 mois, un an voire cinq ans. "La PLV est très cyclique : nous pouvons passer de tout à rien d'une semaine à l'autre." Le chef d'entreprise souligne : "L'exigence de l'industrie, avec les normes ISO, monte en même temps les capacités et le potentiel des équipes."
Aujourd'hui, l'activité de sous-traitance industrielle de Global Concept représente un tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui se situe, selon les années, entre 15 à 20 millions d'euros.