L'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) prévoit de fermer son imprimerie d'ici 2023 et des sous-traiter l'impression de ses cartes. Une décision contre laquelle les syndicats CGT de l'IGN s'opposent et ont lancé une pétition en ligne. Ils redoutent notamment, en plus de la perte d'emplois, l'arrêt à terme de la publication des cartes papiers, au profit des cartes numériques.
Pour la CGT, les raisons économiques d'une sous-traitance n'ont pas de raison d'être.
« Cette production est tout à fait équilibrée budgétairement. Elle se permet même d'être rentable, ce qui ne doit pas être un critère absolu puisque l'IGN est un service public. En fait, la Direction craint une baisse des ventes de cartes dans les prochaines années et que ses marges ne diminuent. Et sa réponse pour les maintenir c'est sous-traiter, en détruisant de l'emploi public », ont déclaré les syndicats dans un communiqué publié le 25 juin.
À terme, les syndicats voient la suppression des cartes papier comme inéluctable. « Les économies (s'il y en a) ne seront que mineures et les impacts budgétaires seront tellement forts que rapidement, la décision d'arrêter la publication des cartes papier s'imposera. »
Rebond des ventes de cartes en 2020
Conséquences du covid et des contraintes sur les voyages à l'étranger, les cartes papiers IGN de randonnée ont connu un rebond en 2020 avec une augmentation du volume de commandes du commerce en ligne de 57 % par rapport à 2019, indiquent les syndicats. Un élan qui se poursuit en 2021 avec au premier semestre une augmentation de 29 % des ventes par rapport à 2019
Spécialisé dans la cartographie, l'IGN se consacre à la description du territoire et à l'élaboration et la mise à jour de l'inventaire des ressources forestières nationales. Les cartes topographiques et routières représentent 90 % des travaux réalisés par le service d'impression. Il s'agit notamment d'atlas routiers, de cartes de France, de cartes topographiques routières, touristiques, en relief, ou encore de posters.