1) Le Pop Art avec Brooklyn Brewery
Cette marque de bière américaine a fait appel à l'agence Thirst Craft pour étendre la notoriété de son IPA Haze Craze à un niveau grand public et à une échelle mondiale. Le rapprochement du mouvement Pop Art, qui a rendu l'art accessible et populaire, avec la marque coulait donc de source. La bière est rebaptisée « Brooklyn Pulp Art : Hazy IPA ». Le clin d'œil à Roy Lichtenstein et Andy Warhol ne passe pas inaperçu et crée une connexion familière auprès du public. En complément, les éléments en arrière-plan du logo suggèrent un avant-goût des saveurs tropicales du brassage.
2) La Renaissance avec le vin Serund
D'origine arménienne, ce vin est produit par des étudiants de différentes générations. Le programme vise un niveau d'excellence dans l'éducation des techniques de vinification. Backbone Branding a pris en compte la spécificité du partage des connaissances de cette formation. Ce concept s'intègre d'abord par le nom du vin, « Serund », voulant dire « Génération ». Le graphisme de l'étiquette figure ensuite celui de la fresque « La création d'Adam » de Michel-Ange et montre le passage d'un pied de vigne d'une main âgée vers une autre plus jeune. L'influence de MC Escher se retrouve dans la disposition des mains en « S » et la stylisation du nom « Serund » : une métaphore sur le cycle de la vie et la perpétuité.
3) Le Classicisme avec le vin Fruto Nobel
Le studio Isabel Cabello a choisi de représenter la relation amoureuse entre Bacchus, dieu du vin et de l'extase, et la princesse Ariane, manifeste de l'âme et de l'inspiration. Les illustrations, au fort potentiel érotique, jouent sur l'aspect interdit et sensuel de l'œuvre. La palette de couleur et les finitions haut de gamme de ces étiquettes transmettent des valeurs de qualité tout en offrant de multiples sensations, visuelles et tactiles.
4) Les Beaux Arts avec le cidre Famous
L'agence de branding Depot WPF détourne de manière amusante différents tableaux de Maîtres pour habiller les étiquettes de cette marque de cidre. Les créatifs ont mis en scène les personnages principaux des œuvres de Magritte, Le Caravage et Serov après une dégustation de (plusieurs) bouteilles de « Famous » !
5) L'Art Déco avec la distillerie Tom's Town Distilling Co
En plus de l'étiquette, la forme personnalisée de la bouteille rappelle l'architecture et le design des années 1920, au style très chic. Kevin Cantrell Studio et Satellite Office ont travaillé de pair sur ce projet. Ils ont adopté un rapprochement entre la distillerie de Kansas City et la réputation de Tom Pendergast, figure politique de la ville à cette époque, ultra corrompu et ne respectant pas la prohibition.
6) Art Contemporain & Street Art avec le projet 1800 Tequila Essential Artists
Édité chaque année en production limitée, le projet « 1800 Tequila Essential Artists » est une collection de bouteilles illustrées par des jeunes artistes contemporains comme Gary Baseman, mais aussi Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat, des années 1980. 1800 Tequila compare cet événement à un « musée de nouvelle génération qui apporte l'art au peuple ».