Vendredi 9 juillet, les journaux La République des Pyrénées et L'Eclair étaient absents des kiosques. En cause, une grève à Pyrénées Presse après l'annonce du projet de fermeture de la rotative.
L'imprimerie de Pyrénées Presse, groupe Sud-Ouest, est en effet menacée de fermeture à l'horizon 2023, dans le cadre de l'accord cadre national PRIM, a indiqué dans un communiqué le Syndicat national des journalistes (SNJ).
Un plan prévoit le développement des activités numériques ainsi que le transfert d'activité à Bordeaux du centre d'impression de Berlanne, qui édite chaque jour les 30 000 exemplaires papier de La République des Pyrénées et de L'Eclair, rapporte La République des Pyrénées.
Le journal précise que ce plan intervient dans le contexte d'un accord national entre les éditeurs de presse, le gouvernement et les syndicats du livre pour la modernisation des imprimeries face à la chute des ventes de journaux papier.
Dans leur communiqué, les élus SNJ, contestent la décision de fermer l'imprimerie de Pyrénées Presse qui, selon eux, ne se justifie pas économiquement, et rappellent que 17 emplois sont directement menacés.
« Notre première pensée va aux rotativistes dont la vie familiale et professionnelle va être chamboulée et sacrifiée pour tout remerciement d'avoir participé à la santé financière de notre entreprise. Pour certains toute une carrière, l'impression de n'avoir pas démérité et ce sentiment d'un véritable manque de considération » ont-ils déclarés.
Réunis en assemblée générale le 8 juillet dernier les salariés de Pyrénées Presse, rédaction, imprimerie, pré presse et personnel administratif ont voté à une très large majorité une non-parution le lendemain, ainsi qu'une grève y compris sur le site Internet du journal.
Ils ont également indiqué que d'autres actions pourraient être envisagées par la suite.