Un graphisme universel
Les artistes, d'origine mondiale, ayant contribué à ce projet se sont exprimés à travers des visuels fortement éloquents, se passant de tout commentaire. Les techniques utilisées sont multiples : flat design, dessin à main levé, stretching typographique, photographie, etc.
« Mon affiche préférée est celle de l'artiste iranien, Erfan Meftahpour. (l'affiche représente le logo du New York Times avec une modification de couleur de la barre horizontale du "T ".) Le logo n'a absolument pas été changé ou déformé, cependant, on reconnaît le profil de l'ancien président des États-Unis. À travers les yeux de l'artiste, on comprend qu'un homme politique aussi fort ne doit pas être à la tête d'un média aussi puissant. Le message est, à mon sens, très bien trouvé. » confie Hervé Matine, directeur et fondateur de 4 Tomorrow.
Une organisation engagée
Chaque année, l'association programme ce concours ouvert à tous, Poster For Tomorrow, avec différentes thématiques culturelles, sociétales et environnementales. Sa finalité est de mobiliser l'opinion publique sur les questions des libertés fondamentales et des Droits de l'homme.
Pour cette édition, le jury était composé d'illustrateurs professionnels, d'enseignants et de professeurs d'art, de journalistes, de reporters et d'experts en fake news, de représentants d'ONG et de personnes travaillant dans les médias du monde entier.
Une biennale itinérante
L'exposition parisienne, tenue dans le 14e et le 18e arrondissement, sera intégrée à la « France Design Week », regroupant plusieurs manifestations nationales autour du design, du 7 au 28 septembre 2021. Simultanément, elle se déroulera également en Italie. En tout, c'est une cinquantaine d'expositions qui sont prévues à travers toute l'Europe et dans plusieurs villes de France. Un catalogue regroupant les 100 affiches sera disponible dès la rentrée.
« Quand on regarde les affiches une à une, on peut parfois ne pas comprendre ce que l'artiste a voulu dire. Mais juste après, on se rend compte que la réponse est sur l'affiche d'à côté. Complémentaires, les 100 affiches aident à saisir chacun des messages. » explique Hervé Matine, en pleine préparation de l'exposition.
À la fin de cet événement, les posters seront téléchargeables à vie sur le site de Poster For Tomorrow, à destination des médias pour des publications à cause sociale ou au service des ONG.