La société Sealester, basée à La Ferté Bernard (Sarthe), propose une nouvelle technique de soudure destinée aux emballages flexibles. Clément Fourmaux, qui a fondé l'entreprise en mars 2020, travaille sur le projet depuis plusieurs années.
« Aujourd'hui, nous sommes encore en train de développer notre technologie de soudure et nous approchons des tests d'industrialisation (d'ici la fin de l'année) », explique-t-il.
La spécificité de cette technologie est de permettre une grande flexibilité dans les matériaux et formats. Il s'agit d'une soudure thermique, dont le process est embarqué sur un système robot qui permet de choisir tous types de formats. Un aspect notamment très pratique en phase de prototypage pour corriger les défauts fonctionnels. Sealester opère sur des emballages types sachets stand-up, doypack, berlingots, flowpack, etc.
« Le système est programmable et permet de réaliser une soudure et une découpe sans passer par la phase d'étude et d'outillage. On gagne en délai, en réactivité, et en coûts. »
L'entreprise a fait l'acquisition d'une machine de façonnage industrielle sur laquelle est implantée la technologie qui lui permettra de réaliser des séries de 1 à 10 000 exemplaires. Pour les plus grandes séries, Sealester fera appel à des partenaires industriels.
Deux typologies de matières
Sealester opère sur deux typologies de matières développées avec ses fournisseurs et partenaires : des matières composites constituées de papier auxquelles sont ajoutées une face scellante plus ou moins barrière (vernis ou couche polymère) selon le besoin de protection du produit ; ou des matières polymères.
Pour garantir que le produit soit recyclable dans la filière papier, l'entreprise doit se conformer à des ratios papier/polymère. Pour cela, elle peut par exemple proposer au client de remplacer le bouchon par un bec verseur, tout en respectant la charte graphique du produit.
Si la société vise tous les marchés, elle rencontre aujourd'hui particulièrement de succès dans le secteur de l'hygiène et de la beauté.
Activité de conseil dans l'emballage souple
Parallèlement la société mène une activité de conseil et d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent développer des emballages souples.
« Nous mettons l'expertise que nous avons développée au travers de notre technologie de soudure au service de nos clients sur des travaux d'innovation dans l'emballage souple. Cela va du design structurel jusqu'aux prototypes. Nous validons les ergonomies, volumétries, etc., et accompagnons les clients jusqu'à la production en série. »