Nouvel investissement offset pour l'imprimerie Les Arts graphiques

L'imprimerie Les Arts Graphiques a été rachetée par la scop l'Imprimerie Coopérative des Sucs en 2019.

Nouvel investissement pour l'imprimerie les Arts graphiques installée à Saint-Romain-la-Motte, en Auvergne-Rhône-Alpes. L'imprimerie de labeur offset et numérique vient de se doter d'une nouvelle presse offset. La machine devrait être mise en production en début d'année prochaine. L'entreprise a bénéficié pour cet investissement d'une subvention à hauteur de 40 % dans le cadre de France Relance (fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires).

Les Arts Graphiques a été rachetée par la scop l'Imprimerie Coopérative des Sucs (ICS) en 2019. Dès le rachat, iCS avait prévu de moderniser le parc machine de l'imprimerie. En 2020, elle a ainsi fait l'acquisition pour le site de Saint-Romain-la-Motte d'une une assembleuse piqueuse Stitchliner, une raineuse Horizon, et une presse numérique Xerox Iridesse 4 couleurs, or, argent, et vernis.

Sur les deux sites (l'Imprimerie Coopérative des Sucs est implantée à Yssingeaux en Haute-Loire), l'imprimeur compte une quarantaine de salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de 4 millions d'euros en 2020.

La scop, un modèle qui porte ses fruits

La scop ICS est née en 2016 avec la reprise de l'imprimerie Phil'Print, alors en liquidation judiciaire, par une partie des anciens salariés. Les Scop bénéficient d'une gouvernance démocratique et ont pour priorité le maintien des emplois et du projet d'entreprise.

Pour Jean-Marc Marzona, le Président d'ICS, l'avantage de la scop se ressent surtout à travers la dynamique de l'ensemble de l'équipe. Dans une scop, les salariés sont associés majoritaires. Lorsque la société fait du résultat, ce résultat est partageable.

Plus d'articles sur le thème