De grands acteurs du e-commerce parmi lesquels eBay, Cdiscount, Rakuten et Fnac-Darty ont signé une charte dans laquelle ils s'engagent auprès du gouvernement à rendre la filière plus durable. Amazon, en revanche, à refuser de signer.
Baisser le volume des emballages, chasser le vide
La charte comprend 10 engagements axés sur l'information au consommateur, les emballages, les entrepôts et la livraison, et le suivi. Concernant les emballages, l'objectif est de réduire leur volume et de favoriser le réemploi.
Les signataires se sont engagés à diminuer les volumes des emballages pour au moins 75 % des colis d'ici fin 2024. Ils se sont également engagés à utiliser des emballages en matières recyclées ou réutilisables et à privilégier les emballages avec le meilleur bilan environnemental.
Quatorze acteurs du e-commerce ainsi que la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont signé la « charte logistique e-commerce responsable » en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et du secrétaire d'État au numérique, Cédric O.
« Cette Charte vient conclure plusieurs semaines d'intenses échanges entre la mission et un groupe d'experts, composé de représentants d'entreprises e-commerce », a indiqué la Fevad dans un communiqué.
La hausse très rapide du e-commerce
Les chiffres de la Fevad publiés fin mai indiquent que les ventes sur internet ont augmenté de 15 % au premier trimestre 2021. Après 12 mois de covid, la Fevad estime que les ventes internet des commerces physiques ont progressé 2 fois plus rapidement que la moyenne du marché, et 3 fois plus vite que celle des sites pure-players.