Une publicité imprimée sans encre pour la nouvelle supercar électrique d'Audi

© Audi / DDB Espagne

L'impression en gaufrage a été réalisée avec quatre niveaux de hauteur, permettant ainsi une grande précision dans l'illustration des lignes et des volumes du véhicule.

L'agence de publicité DDB Espagne a créé pour le lancement de la nouvelle supercar électrique d'Audi, la Audi RS e-tron GT, une publicité imprimée en relief et sans encre, réalisée totalement en gaufrage. Une communication ingénieuse qui fait le parallèle entre une voiture sans essence et une impression sans encre.

L'impression en gaufrage a été réalisée avec quatre niveaux de hauteur, permettant ainsi une grande précision dans l'illustration des lignes et des volumes du véhicule. La publicité a été diffusée dans les numéros de juillet et août des magazines Esquire et GQ. L'agence a collaboré avec les deux marques de presse tout au long du processus d'impression.

Le gaufrage, une technique d'impression qui à la cote

Issue de la typographie, la technique du gaufrage consiste à créer un relief sur le papier. C'est une technique utilisée depuis le 16e siècle, notamment pour embellir les couvertures de livres ou réaliser des plans et cartes.

Très utilisé dans la communication, le gaufrage se retrouve dans tous types de réalisations, du packaging à la carte de visite ou carte de vœux, mais plus rarement dans la publicité.

On peut néanmoins citer l'exemple de la couverture de Run Magazine dont nous avions parlé il y a quelques années dans Graphiline. Réalisée par l'imprimeur belge Corelio Printing, la couverture comprenait un gaufrage discret à l'œil, mais immanquable au toucher, d'une empreinte de basket.

Dans le cas de cette nouvelle publicité print d'Audi, l'agence DDB revendique la première publicité imprimée en gaufrage et sans encre en Espagne.

Plus d'articles sur le thème