11 millions d'investissements pour le recyclage des fibres papier

Le groupe Essity annonce un investissement de 11 millions d'euros sur son site industriel de Hondouville pour extraire 98 % des fibres de papier contenues dans des briques alimentaires, en vue de les recycler.

Le groupe suédois Essity, spécialisé dans l'hygiène et la santé, a annoncé début juillet un investissement de 11 millions d'euros sur son site industriel de Hondouville (dans l'Eure). Le but est de permettre l'extraction de 98 % des fibres de papier contenues dans les briques alimentaires afin de les recycler, explique le groupe.

L'usine d'Essity à Hondouville revendique depuis 2008 une position de leader en France dans le recyclage de fibres de papier contenues dans les documents, magazines, journaux et briques alimentaires. 63 % de l'ensemble des briques alimentaires triées, collectées et recyclées en France sont ainsi recyclés à Hondouville (sources : Citeo et l'Alliance Carton Nature). Les fibres recyclées sont utilisées dans la fabrication de papier toilette, essuie-mains ou papiers d'essuyage industriel.

« Le nouveau système de recyclage en cours de mise en œuvre sur le site Essity d'Hondouville sera totalement opérationnel à partir du premier semestre 2022. Au-delà de son côté durable, ce projet a également d'autres vertus. Il permet par exemple d'améliorer les flux logistiques sur site ou de réduire les risques d'accident en clarifiant les zones de circulation véhicules et piétons. Un élément important lorsqu'on vise le zéro blessure », a indiqué Anne Conte, Directrice de l'usine Essity à Hondouville.

Le site Essity d'Hondouville recycle environ 100 000 tonnes de vieux papiers et de briques alimentaires par an pour produire du papier toilette et des essuie-mains. C'est le site industriel le plus important de France dans ce domaine.

Plus d'articles sur le thème