Le fabricant finlandais d'emballages Huhtamaki s'est allié à Syntegon, un fournisseur allemand de technologie d'emballage, pour la mise au point d'un emballage innovant dans le domaine de la santé. Push Tab est désigné par les deux entreprises comme le premier emballage de comprimés à base de papier conçu pour répondre aux exigences de sécurité strictes des emballages pharmaceutiques réglementés.
Grâce à une technologie de revêtement barrière, Huhtamaki annonce réussir à rendre l'emballage en papier durable scellable « sans compromettre la sécurité, la fonctionnalité ou les propriétés de protection par rapport aux blisters traditionnels en mono PVC ». Un traitement mécanique doit permettre aux consommateurs de faire passer le comprimé facilement sans endommager le produit à l'intérieur. Le matériau est ensuite traité et formé avec la technologie et les machines de mise en forme du papier de Syntegon.
« Les ventes européennes d'emballages souples dans la catégorie pharmaceutique avaient une valeur estimée à 1,1 milliard d'euros en 2020, dont environ 80 % sous blister. Nous sommes heureux d'aider nos clients à saisir les opportunités avec le papier Push Tab, conçu pour la circularité, qui présente la première alternative durable pour ce type d'emballage », a déclaré dans un communiqué Fabio Daidone, directeur des ventes Emballages flexibles chez Huhtamaki.
Présent dans 36 pays et 82 sites à travers le monde, Huhtamaki compte 18 200 employés et a enregistré 3,3 milliards d'euros de ventes nettes en 2020. Le siège du groupe est installé à Espoo, en Finlande.