L'iconique Campbell's Soup change de packaging, une première en 50 ans

La boîte qui a inspiré les plus célèbres oeuvres du pop art.

La boîte de soupe Campbell's, rendue iconique dans les années 1960 par l'artiste Andy Warhol, se refait une beauté. L'entreprise américaine Campbell Soup Company a présenté en juillet un nouveau packaging, dont le design, le logo et la typographie sont signés Turner Duckworth en collaboration avec Ian Brignell. Il s'agit du premier changement de packaging en 50 ans.

Si l'emblématique bloc rouge et blanc a été conservé, l'étiquette a en revanche été revue avec plusieurs nouveaux éléments destinés à rendre la marque plus contemporaine tout en respectant son héritage (la première étiquette rouge et blanche date de 1898). Les fans de Campbell pourront repérer des éléments tels que le « C » de Campbell dans la fleur de lys et le « O » incliné dans la soupe.

Avant/après

Campbell's se lance dans l'art numérique

Pour célébrer ce nouveau design d'étiquette, l'entreprise a également lancé son premier NFT (jeton non-fongible), qui désigne un certificat permettant d'être le propriétaire d'une œuvre immatérielle, disponible uniquement en ligne. Cette pratique nouvelle, très en vogue dans le monde de l'art, a explosé aux États-Unis durant le confinement.

La collection de 100 œuvres d'art NFT authentifiées intitulée « AmeriCANa » a été créée par l'artiste de rue et illustratrice Sophia Chang. « Certains des pop art les plus célèbres jamais créés ont été inspirés par la canette rouge et blanche de Campbell — le design est autant un élément de base de l'allée de l'épicerie que de la culture américaine », a expliqué l'artiste.

Les bénéfices des NFT de Campbell sont reversés à Feeding America, un partenaire du groupe engagé dans la lutte contre l'insécurité alimentaire.

Plus d'articles sur le thème