Afin de réduire l'utilisation du plastique – matière peu recyclée, la multinationale Procter & Gamble teste pour sa marque d'assouplissant de tissu Lenor un emballage composé de papier. La bouteille est fabriquée en papier certifié FSC, et dans un premier temps, dotée d'une fine couche de protection en plastique à base de PET recyclé. Il s'agit du premier flacon de ce type produit à grande échelle avec un tel design et une telle technologie.
Des prototypes testés en Europe l'an prochain
Ces nouvelles bouteilles en cellulose seront déployées en Europe occidentale à partir de 2022. "Le lancement de ce prototype sera à la base d'une stratégie de tests et d'apprentissages visant à développer et étendre l'utilisation des emballages en papier au sein du groupe P&G" indique la division Fabric & Home Care (Entretien des tissus et de la maison) de P&G. Sur la base de cette première phase de test, seront mises au point des versions intégrant directement la barrière dans la doublure en papier afin de créer une bouteille homogène, 100 % biosourcée et entièrement recyclable dans le flux de papier.
Ce tout nouveau type d'emballage est conçu par Paboco, coentreprise fondée en 2019 avec l'entreprise de conditionnement suédoise BillerudKorsnäs et le fabricant autrichien de bouteilles Alpha, dans le but précis de produire des bouteilles en papier entièrement en matériaux biosourcés.
Puis les multinationales Carlsberg, The Coca-Cola Company, The Absolut Company et L'Oréal ont rejoint le projet. Aujourd'hui, des bouteilles en papier avec une fine barrière PET 100 % recyclable réduisant l'utilisation de plastique jusqu'à 65 % sont disponibles à grande échelle.
"Nous sommes très heureux de rejoindre ce groupe d'innovateurs en matière d'emballage", a déclaré le vice-président de la R&D de Fabric & Home Care, Jerry Porter. "La marque Lenor que nous avons choisie comme pilote a déjà fait ses preuves en matière d'intégration de plastique recyclé dans ses emballages ; utilisant jusqu'à 100 % de ce plastique dans ses bouteilles transparentes européennes. Notre objectif est maintenant d'aller encore plus loin avec des emballages biosourcés, dont l'avenir est très prometteur."
Une bouteille en papier pour "créer un monde sans déchets plastiques"
"Notre vision est de changer cette industrie pour de bon et de créer un monde sans déchets plastiques et moins dépendant de ces matières, affirme le PDG par intérim de Paboco, Gittan Schiöld. Conserver des liquides dans du papier est particulièrement complexe, mais adopter cette approche avec succès pourrait engendrer des bienfaits considérables pour la planète. Le fait d'avoir P&G comme partenaire au sein de notre communauté est un atout énorme pour réaliser cette vision. Non seulement cela ajoute du poids à la viabilité de la technologie, mais cela apporte aussi le savoir-faire de P&G, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour la mise à l'échelle des bouteilles en papier de Paboco."
Des bouteilles en papier bientôt dans différents rayons des supermarchés
La marque de vodka Absolut, la marque de soda Coca-Cola et la marque de bières Carlsberg testeront toutes deux des bouteilles en fibre d'ici la fin de l'année, et L'Oréal doit également commercialiser des produits cosmétiques de ses marques Roche-Posay et Kiehl's dans des emballages en papier d'ici 2022.
Mais Paboco n'est plus le seul sur le segment de la bouteille en papier. En avril dernier, le groupe papetier finno-suédois Stora Enso et la société de technologie d'emballage Pulpex ont annoncé la mise en route d'une ligne de production à grande vitesse en 2022 de bouteilles et contenants fabriqués à partir de pâte de fibre de bois (lire La production de bouteilles en papier passe à la vitesse supérieure).