Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 3 septembre 2021

Un livre oublié propulsé en tête des ventes par un chanteur, une pochette d'album qui ne passe pas inaperçue, les chiffres de la papeterie scolaire et de bureau, l'affiche onirique d'une étudiante d'ECV... Les petites infos de la semaine.

Une année dynamique et une rentrée scolaire atypique pour le secteur de la papeterie de bureau

Selon l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB) qui regroupe 145 marques, les achats durant les semaines 32 et 33 (du 9 au 22 août) sont en forte baisse (-13,3% et -15,2%) en hypermarché par rapport à l'année précédente : c'est "du jamais vu !" pour les industriels.

Cette baisse pourrait être due au passe sanitaire entré en vigueur début de semaine 32, bien que "cela n'explique pas tout, car il ne concerne qu'une minorité de magasins" pour l'AIPB. Les achats pourraient aussi avoir été reportés vers de plus petites surfaces et, dans une moindre mesure, vers internet.

Les professionnels notent cependant que le secteur est resté très dynamique sur l'année. Citant l'étude GKF, l'AIPB souligne que les ventes ont augmenté de +6,4 % en valeur en année glissante à fin juin 2021 (4,3 milliards d'euros). Presque tous ses segments sont en croissance : écriture +9,6%, adhésifs +7,9%, papiers façonnés +5% ( étude GFK Baromètre papeterie office à fin juin 2021).

Les professionnels relèvent également que le marché est "en pleine mutation poussé par le monde de l'office qui évolue vers un nouveau mode de travail et une plus grande mobilité" avec l'instauration du télétravail.

L'affiche onirique d'une étudiante d'ECV pour Les Nuits en Or 2021 

Depuis 2009, les étudiants de l'école d'art et de design ECV participent à la réalisation de l'affiche de Les Nuits en Or. Organisé chaque année par l'Académie des César, Les Nuits en Or présente les meilleurs courts-métrages mondiaux.

Pour l'édition 2021, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont travaillé sur la thématique de l'onirisme, de l'évasion et de l'imagination, pour créer un visuel invitant "le grand public à l'ouverture d'horizon et d'esprit en utilisant la diversité des formes créatives existantes (documentaire, animation, expérimentation, comédie, drame...) et de faire du cinéma un médium de l'intime basé sur langage universel, la liberté de pensée et d'expression".

Et c'est la belle création de Audrey Aujoulat, étudiante en 3e année de bachelor design graphique de l'ECV Bordeaux qui représentera l'événement diffusé dans 40 villes françaises et 21 capitales du monde.

Buzz autour d'une pochette d'album (loupée ?) 

Le rappeur américain Drake a dévoilé par un post sur les réseaux sociaux la pochette de son sixième album Certified Lover Boy. Conçue par l'artiste britannique Damien Hirst, l'illustration présente douze emojis de la femme enceinte d'Apple, avec différentes couleurs de peau, de cheveux et de hauts.

Rapidement, cette pochette s'est hissée en tête des sujets d'actualité les plus discutés sur les réseaux sociaux, certains internautes se demandant si un message douteux sur la virilité de Drake était sous-entendu, d'autres fustigeant la paresse de son auteur.

Ce n'est pas la première fois que le travail de Damien Hirst crée la polémique. Intégrant des animaux morts (papillons, cochons, vaches, requins, tigres...), certaines de ses oeuvres sont controversées.
Sa réalisation la plus connue reste sans doute la sculpture For the Love of God, une reproduction en platine d'un crâne d'homme incrustée sur toute sa surface de 8 601 diamants.
Damien Hirst a également produit d'autres pochettes d'album comme Divide (2017) d'Ed Sheeran ou I'm With You (2011) des Red Hot Chilli Peppers.

Un livre oublié propulsé en tête des ventes par un chanteur

En Corée du Sud, si les chanteurs de K Pop font vendre des albums, des posters et des tee-shirts, ils sont également des ambassadeurs des livres.

La dernière preuve en est avec la réimpression d'un livre vingt ans après sa publication. Au début du mois d'août, RM, le leader du groupe BTS, a été aperçu dans une vidéo mangeant des nouilles, avec, posé négligemment sur la table un livre intitulé Mort précoce de Cho Yong Hoon.
Ni une ni deux, les fans du groupe ont cherché à se procurer l'ouvrage qui raconte la vie d'artistes coréens décédés à un très jeune âge. Mais édité chez Hyohyung Publishing en 2002, il est épuisé depuis au moins dix ans. Devant la demande, l'éditeur a lancé une nouvelle impression. Kyobo Book Centre, la plus grande chaîne de librairies du pays, a déclaré lundi que le livre était en tête des ventes dans la catégorie art la semaine dernière.

Régulièrement interrogé sur ses livres préférés, RM cite également dans les auteurs européens L'Insoutenable Légèreté de l'être de Milan Kundera, L'Étranger d'Albert Camus ou La Métamorphose de Franz Kafka.

Plus d'articles sur le thème