Le nouvel exercice d'Heidelberg commence fort avec un volume de commandes élevé et une rentabilité opérationnelle améliorée. Les perspectives pour les années à venir sont également au beau fixe pour le fabricant allemand de presses d'impression.
Grâce à une reprise du marché dans pratiquement toutes les régions du monde et aux effets de sa stratégie de transformation, Heidelberg a augmenté son chiffre d'affaires d'environ un tiers au premier trimestre (du 1er avril au 30 juin 2021) par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 330 à 441 millions d'euros.
Les prises de commandes de 652 millions d'euros représentent une hausse de 89 % par rapport au trimestre équivalent de 2020 et de 6 % par rapport au premier trimestre 2019, "créant une solide base pour atteindre les objectifs de l'ensemble de l'année", souligne le groupe allemand. Cette augmentation est principalement due au marché chinois et à la forte expansion du secteur de la voiture électrique pour lequel le groupe fournit des chargeurs (les Wallbox).
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) s'est également amélioré. Il atteint les 15 millions d'euros, dépassant le niveau d'avant-crise enregistré sur l'exercice 2019/20 (à 11 millions d'euros), malgré un chiffre d'affaires inférieur à celui de cette année-là. (Il était de 40 millions d'euros en 2020/21 en raison de différents gains ponctuels).
Par différentes mesures mises en place, des économies de coûts d'environ 140 millions d'euros sont prévues au cours de l'ensemble de l'exercice 2021/22, et elles devraient atteindre les 170 millions d'euros sur l'exercice 2022/23, avec une réduction durable du point mort d'exploitation du groupe.
"Compte tenu de l'évolution clairement positive des commandes et des tendances encourageantes des résultats d'exploitation au premier trimestre – et malgré les incertitudes persistantes concernant la pandémie de covid-19", Heidelberg est particulièrement confiant quant à la réalisation des objectifs annoncés pour l'ensemble de l'année.
Le fabricant prévoit une augmentation des ventes à au moins 2 milliards d'euros (année précédente : 1,913 milliard) et une marge de BAIIDA relevée à une fourchette de 7 à 7,5 % depuis la vente de sa filiale Docufy (contre 6 et 7 % avant cette cession et environ 5 % en 2020).
"Les énormes efforts que nous avons déployés pour transformer l'entreprise portent désormais leurs fruits, a déclaré Marcus A. Wassenberg, le directeur financier d'Heidelberg. Grâce aux améliorations attendues de notre résultat d'exploitation, au potentiel important de flux de trésorerie disponibles et à un niveau d'endettement historiquement bas, nous sommes également très confiants sur le plan financier : nous pouvons concrétiser les énormes opportunités que nous avons. Cela fait de nombreuses années que Heidelberg n'a pas été dans cette situation".