Susan Kare : pourquoi Apple lui doit tout ?

Le design bitmap, emblématique de l’interface d’Apple, ainsi que d'autres symboles pour les réseaux sociaux créés par Susan Kare © kareprints.com

Associée au succès d'Apple grâce au style graphique minimaliste, sympathique et convivial qu'elle a su donner à l'interface des premiers Macintosh, Susan Kare bénéficie d'une rétrospective à Lyon au printemps 2022.

Hommage à l'iconographe qui a su intégrer de l'humanité à la froideur informatique

Baptisée I-cônes, l'exposition se tiendra au Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique à Lyon, du 14 avril au 18 septembre 2022. Exerçant ses talents depuis 1982 dès son arrivée dans la firme à la pomme, Susan Kare est aujourd'hui reconnue en tant que pionnière du design graphique numérique. « Il y a un lien direct entre son étude des caricaturistes du 19e siècle (Daumier, Doré, par exemple) et son approche de la fabrication des icônes, que l'on peut aussi envisager comme une langue des signes, ce qui ouvre beaucoup de possibilités et de sujets à aborder », explique Joseph Belletante, directeur du musée lyonnais.

Le célèbre « dogcow », issu de la police Cairo, créée par Susan Kare et servant à indiquer l'orientation de la page lors de l'impression dans les premières versions Mac OS.
Le célèbre « dogcow », issu de la police Cairo, créée par Susan Kare et servant à indiquer l'orientation de la page lors de l'impression dans les premières versions Mac OS.

Une rétrospective ouverte sur « la place des femmes dans le design graphique »

En 2016, les carnets de dessin de Susan Kare avaient déjà fait l'objet d'une exposition au MOMA de New York. Cependant, les visiteurs de ce nouvel événement pourront profiter d'une rétrospective inédite :

  • 30 "icônes" Apple sérigraphiées ;
  • une sélection d'archives personnelles ;
  • la création de polices de caractères cultes (Monaco, Geneva, Caïro, Chicago) ;
  • une sérigraphie exclusive de Susan Kare pour le musée ;
  • un parcours sur l'histoire des icônes dans l'histoire de l'art, le Pixel Art et l'alphabet Coréen (composé d'un mélange de lettres et d'images) ;
  • les détails de la création du premier macintosh par l'équipe menée par Steve Jobs ;
  • des œuvres de la peintre d'icônes Oksana Chatchko, co-fondatrice des FEMEN ;
  • la relation du peintre David Hockney avec l'iPad.

« Ce sera donc une vraie rétrospective où seront mentionnés les travaux de Susan Kare pour Apple, Microsoft, Facebook ou Paypal, mais aussi une réflexion sur son influence actuelle et l'essor du design graphique digital aux Etats-Unis à partir des années 80 », souligne Joseph Belletante.
Grâce à la participation de Alice Savoie, typographe reconnue, au commissariat de l'exposition, seront « intégrés en fil rouge d'autres graphistes proches du trajet professionnel de Susan Kare (Zuzana Licko, April Greiman ou Carol Twombly) et des retours historiques sur le travail des femmes dans les ateliers des entreprises Monotype. »

Extraits des carnets de dessin de Susan Kare, où chaque carré a la valeur d'un pixel.
Extraits des carnets de dessin de Susan Kare, où chaque carré a la valeur d'un pixel.

Un style clair, simple et percutant

« Nous essayions d'obtenir quelque chose qui puisse devenir instinctivement familier et clair, à même de guider les néophytes », déclare Susan Kare. Personnalité déterminante dans l'avènement de Macintosh, elle se souvient que son intitulé de poste pour sa première carte de visite était "Artiste du Macintosh". Elle définit ses recherches par une « économie d'expression » en imaginant chacune de ses icônes comme des panneaux de signalisation routière plutôt que des illustrations.

Susan Kare exerce actuellement à San Francisco.
Susan Kare exerce actuellement à San Francisco.

« En restant ludique et colorée, l'exposition cherche avant tout à mettre en avant des visages et permettre au nom et au parcours de Susan Kare d'être aussi reconnu que son rôle majeur dans l'histoire du design graphique », conclut Joseph Belletante.

Plus d'articles sur le thème