Luminar Neo détrônera-t-il Photoshop ?


Bien que Photoshop reste le logiciel de référence en matière de retouche photographique, le nouvel outil Luminar Neo pourrait bien bouleverser les habitudes grâce à ses fonctionnalités puissantes et très intuitives.

Un concurrent sérieux pour Photoshop

Développé par Skylum, Luminar Neo est présenté comme une évolution de Luminar AI dotée de performances accrues. Enrichi d'une intelligence artificielle puissante, ce logiciel complet et facile à prendre en main s'annonce comme une alternative à la relative complexité d'Adobe Photoshop. Pensé « pour les créatifs et pour obtenir des résultats qui paraissaient inaccessibles » d'après Skylum, Luminar Neo se distingue par ses propres technologies et son offre de simplification des tâches avec un processus d'automatisation élevé. En plus d'exécuter « presque tout seul » des retouches de base, il permettrait des effets remarquables en quelques clics :

  • modification de l'éclairage ;
  • nettoyage de l'image ;
  • suppression des éléments non désirés ;
  • remplacement intégral de l'arrière-plan.
Interface de Luminar Neo. © Skylum
Interface de Luminar Neo. © Skylum

Un logiciel puissant, léger et flexible

Décomposé en plusieurs modules paramétrables afin d'optimiser la mémoire du poste informatique (Mac ou PC), Luminar Neo exécute les commandes ultra rapidement, même les plus complexes. Fonctionnant avec le principe d'empilage de calques (à l'image de Photoshop), il s'adresse aujourd'hui davantage aux artistes et aux photographes professionnels voulant exprimer leur créativité facilement sans faire de compromis sur la qualité.

Certes, Photoshop a encore de beaux jours devant lui, mais la première version de Luminar Neo, qui sera en vente à partir de cet hiver et est déjà disponible en pré-commande, évoluera progressivement. Son prix représente aussi un atout de taille, puisqu'il sera proposé à moins de 100 € avec un tarif dégressif suivant les versions et les précédentes acquisitions des utilisateurs auprès du fournisseur Skylum.

Composition avec calques sous Luminar Neo. © Skylum
Composition avec calques sous Luminar Neo. © Skylum
Plus d'articles sur le thème