Elopak dévoile un nouvel emballage carton sans couche d'aluminium

Le carton préserve l'intégrité du produit sans nécessiter une couche d'aluminium, généralement utilisée dans les emballages aseptiques.

Elopak annonce un nouvel emballage aseptique plus respectueux de l'environnement. Baptisé Pure-Pak eSense, cet emballage a été conçu avec la technologie issue de la gamme pour produits réfrigérés de Elopak. Le carton préserve l'intégrité, la sûreté et la durée de vie du produit sans nécessiter une couche d'aluminium, généralement utilisée dans les emballages aseptiques, explique le groupe.

Le conditionnement aseptique consiste à stériliser l'emballage, à le remplir d'un produit stérile dans un milieu stérile, et à le rendre hermétique pour empêcher une recontamination par des organismes indésirables.

« L'aluminium est une ressource naturelle limitée, ce qui signifie qu'il ne se renouvelle pas au fil du temps. En outre, l'extraction et la production d'aluminium sont des activités qui demandent une grande quantité d'énergie et dont l'empreinte carbone est plus élevée que celle des autres matériaux utilisés dans les emballages de boissons », explique Marianne Groven, directrice du développement durable chez Elopak.

Parmi les autres innovations dans le domaine du développement durable, Elopak propose également des emballages en carton naturel non blanchi, des emballages sans bouchon, et des systèmes de bouchon attachés qui peuvent être recyclés avec les briques en carton.

« Au fil du temps, nous avons continuellement amélioré le profil environnemental de nos emballages. Par exemple, entre 2014 et 2020, nous sommes parvenus à réduire l'empreinte carbone d'un emballage standard avec bouchon de 32 gCO2e à 25 gCO2e », souligne Marianne Groven.

Fondée en Norvège en 1957, Elopak (groupe Ferd) emploie 2600 personnes et vend plus de 14 milliards d'emballages carton chaque année dans plus de 70 pays.

Plus d'articles sur le thème