La papeterie DS Smith de Rouen investit dans le traitement de ses eaux usées pour produire de l'électricité

Le site industriel utilisera ainsi la totalité de ses eaux usées tout en améliorant la qualité des eaux rejetés.

Le fabricant anglais d'emballages en carton DS Smith investit 7,5 millions d'euros dans l'extension de son installation de traitement anaérobie de son usine à papier, située à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen en Seine-Maritime. La papeterie produit actuellement déjà de l'énergie verte avec une partie de ses eaux usées. Avec ces nouvelles installations, toutes les eaux usées de l'usine seront valorisées.

Le traitement anaérobie utilise des micro-organismes des eaux usées qui génèrent du biogaz. Ce biogaz est ensuite converti en énergie pour produire de l'électricité.

Avec les nouvelles installations, toutes les eaux usées produites sur le site industriel seront traitées et la production de biogaz passera de 26 000 MWh à 39 000 MWh par an, ce qui représente une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 2 600 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions de 600 voitures chaque année.

"Nous ne traitons pas seulement les eaux usées sur place, souligne Bruno Šteh, coordinateur Energie Cluster chez DS Smith, mais nous extrayons une ressource produite naturellement qui est convertie en électricité verte. Cet investissement a été un facteur clé dans notre stratégie globale visant à réduire l'impact de nos opérations en France et à contribuer à fournir de l'énergie verte à la région."

Plus d'articles sur le thème