Basée à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, Oxy est une entreprise spécialisée en solutions de marquage et de signalétique. L'imprimerie produit des applications très différentes allant des totems aux étiquettes techniques, en passant par les bannières géantes, le marquage au sol ou le covering pour train, pour des clients tout aussi variés.
Équipée de nombreuses presses d'impression et d'équipements de façonnage, l'entreprise décide en 2019 d'investir dans des logiciels d'automatisation des flux de travail afin optimiser sa production. Et Oxy, séduit par sa facilité d'intégration à son ERP, ses possibilités considérables et son prix, choisit Wide Format Automation Suite de l'éditeur allemand OneVision.
"Nous avons particulièrement apprécié le fait que OneVision Software puisse faire des liens directs avec différents types de machines, dont Canon, Zünd et Caldera pour notre part" précise François Leleu, ingénieur bureau d'étude spécialisé dans l'automatisation, les flux de production et l'informatique d'Oxy. Le déploiement de OneVision sur toute la chaîne de production se fera en plusieurs étapes.
Devis, factures et bons de livraison gérés automatiquement par OneVision
Dans un premier temps, le rôle de cette suite logicielle de OneVision chez Oxy est d'automatiser le travail d'administration des ventes très chronophages. Par l'intégration du workflow à l'ERP de l'entreprise, les bons de livraison, les factures et les relances sont désormais entièrement automatisés grâce à l'utilisation d'attributs et de codes-barres.
La plateforme web-to-print facilement intégrée à l'ERP
En mars 2020, la crise sanitaire bouleverse le marché. Oxy tire son épingle du jeu avec OneVision : l'entreprise s'adapte rapidement en lançant un site internet de nouveaux produits (panneaux plexiglas, casquettes anti-projection, solutions de marquage).
"Le logiciel OneVision nous a permis de lier le site de vente web-to-print à notre ERP, explique l'ingénieur. Sans le logiciel OneVision nous n'aurions pas pu injecter les commandes dans notre ERP et n'aurions pas pu suivre le flux de commandes qui est arrivé."
Un gain de temps dans la préparation des fichiers pour l'imprimeur grand format
Aujourd'hui, les commandes des clients via le site internet et les commerciaux sont directement injectées dans l'ERP d'Oxy grâce à OneVision et les salariés auparavant dédiés à ces tâches ont été affectés à des missions à plus forte valeur ajoutée.
La solution logicielle grand format gère également pour certains clients la préparation des fichiers, notamment sur les amalgames, et l'envoi vers les différentes lignes d'impression et de façonnage. "Nous réalisons déjà un gain de temps considérable sur la production d'un de nos gros comptes." Il ajoute : "Le travail des dessinateurs est concentré sur des activités à vraie valeur ajoutée et les bons à tirer (BAT) sont aussi pour une bonne partie réalisés automatiquement."
L'entreprise va encore monter d'un cran dans l'automatisation de sa production en l'étendant à tous ses autres clients. OneVision gérera alors toute la production d'Oxy, de la prise de commande à l'expédition.
OneVision, la fin des tâches répétitives pour Oxy
"OneVision nous a permis d'automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée en s'adaptant à notre environnement ERP, apprécie l'ingénieur. L'équipe de support est très réactive et nous permet d'avancer sur les différents sujets."
Les équipes de OneVision seront d'ailleurs présentes au salon Fespa stand 1-E104 qui se tient du 12 au 15 octobre 2021 au centre des expositions RAI à Amsterdam aux Pays-Bas.