Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 17 septembre 2021

Changements à la direction de Bobst, hausse des équipements de solutions pour l'emballage, une usine en construction pour Klingele Paper & Packaging, nouveau modèle de clavier G80-3000... Les petites infos de la semaine.

Changements au sein du comité de direction du groupe Bobst

Le fabricant suisse d'équipement de façonnage Bobst annonce deux nominations à la tête de ses entités.
À compter du 1er janvier 2022, le Suisse Alain Berger, actuellement responsable des lignes de produits dorure à chaud, découpage, pliage-collage et contrecollage, 50 ans, succédera à Stephan März à la tête de la Business Unit Printing & Converting, qui a choisi de quitter l'entreprise après 10 ans de service et de recentrer ses activités professionnelles en dehors de Bobst.
Et également à partir du 1er janvier 2022, Raphaël Indermühle l'actuel responsable de Vente Business Unit Printing & Converting, 55 ans et de nationalité suisse, succédera à Julien Laran à la tête de la Business Unit Services & Performance depuis 8 ans qui a décidé de quitter BOBST pour rejoindre une autre entreprise en tant que CEO et actionnaire.

Augmentation des prix des équipements Sidel

"La pandémie mondiale a bouleversé l'industrie des solutions de conditionnement, car elle a entraîné une forte hausse des coûts ainsi qu'une pénurie des matières premières et des composants utilisés dans les équipements" annonce le fournisseur français de solutions pour l'emballage des liquides alimentaires Sidel.
Il procède donc à une augmentation du prix de ses équipements de 5 % en moyenne. "La pénurie de matières premières et de composants pourrait aussi avoir un impact sur les délais de livraison des équipements", prévient-il.

Une nouvelle usine d'emballages pour Klingele

Le fabricant allemand de papier de base ondulé et d'emballages en carton ondulé Klingele Paper & Packaging poursuit son expansion, cette fois en Afrique de l'Ouest avec une nouvelle usine de transformation près de Dakar au Sénégal.
L'usine dotée de deux lignes de production est en cours de construction. Le démarrage de la production est prévu pour l'été 2022 avec une capacité de production de 4 000 tonnes. 45 emplois devraient être créés dans un premier temps. Le groupe qui affiche 820 millions d'euros de chiffre d'affaires souhaite desservir les marchés de l'agriculture, ainsi que l'industrie du poisson et d'autres industries alimentaires, sur les régions ouest-africaines du Maroc au Gabon.

En plus de s'ouvrir de nouveaux marchés ouest-africains, Klingele compte exporter son propre modèle d'entreprise durable en Afrique et créer des emplois locaux. Le groupe veut couvrir près de 100 % des besoins énergétiques de ces usines à partir de sources renouvelables, en particulier l'énergie solaire.

Un coup de jeune à l'emblématique clavier G80-3000

Le fabricant allemand Cherry lance une nouvelle version de l'emblématique clavier G80-3000 , clavier fabriqué depuis près de 40 ans. Le nouveau modèle, le G80-3000N RGB TKL s'inspire de l'original : ses touches classiques et ergonomiques offrent "la même sensation de frappe" selon son constructeur. Le boîtier est plus élancé et fortement réduit - le pavé numérique ayant disparu, et l'éclairage RGB de 16 millions de couleurs et l'électronique de pointe sont totalement nouveaux.

Six bourses pour six futurs professionnels des arts graphiques

Six étudiants de différentes écoles françaises issus de bac pro et de BTS industrie graphique ont obtenu la bourse Coup de pouce aux professionnels de demain décerné par le groupement d'imprimeurs ImpriFrance.

Le jury, composé de trois chefs d'entreprises du réseau ImpriFrance – Chantal Aboudeine de l'école Grafipolis, Alexandre Malka de l'imprimerie CCI Imprimerie et Jean-Christophe Weitel de A. Geiger Imprimeur – s'est réuni début juin pour sélectionner les boursiers. Ces six personnes ont été choisies pour leur "persévérance dans les études" et leur "mérite exprimé à travers la volonté de se dépasser et de surmonter des difficultés".
Ce Coup de pouce aux professionnels de demain est remis depuis 2005 par ImpriFrance.

Plus d'articles sur le thème