Le « pasta bag » (sac de pâtes) est un sac en cuir inspiré des emballages cartonnés de pâtes Barilla. En cette période de pandémie et de confinements successifs, partiellement coupés du monde extérieur, les artistes ont dû puiser dans leur imagination pour rester créatifs. C'est donc tout naturellement dans sa cuisine que l'artiste new-yorkais Nik Bentel a trouvé l'inspiration.
Nik Bentel, qui est connu pour ses projets humoristiques, a eu l'idée du « pasta bag » en fixant une boîte de pâtes durant le confinement, alors qu'il était en train de cuisiner.
« Durant les mois les plus brutaux de la pandémie, chacun a vécu l'expérience de fixer une boîte de pâtes, alors pourquoi ne pas imaginer l'utilisation de cette boîte en quelque chose de plus excitant », explique-t-il.
Inciter les spectateurs à réinventer leurs objets quotidiens
Le sac, mi-œuvre d'art, mi-accessoire de mode, est fabriqué avec du cuir et imprimé avec la technologie d'impression UV. Il a été réalisé en édition limitée de cent unités, et ne sera pas refabriqué. L'artiste précise également que ce travail n'est en aucun cas affilié à la marque Barilla.
Présenté cet été, le « pasta bag » a rencontré un grand succès et fait le tour des réseaux sociaux à travers le monde. Le détournement d'articles du quotidien en pièces de luxe n'est cependant pas une nouveauté. On se souvient par exemple du sac « brique de lait de coco » Chanel imaginé par Karl Lagerfeld.
C'est d'ailleurs plus généralement le sens de la démarche artistique de Nik Bentel, qui explique sur son site internet « créer des produits et des performances qui incitent les spectateurs à réinventer leurs objets quotidiens ».