Monotype signe une nouvelle acquisition. La fonderie américaine basée dans le Massachusetts et cotée au NASDAQ annonce le rachat de son confrère new-yorkais Hoefler&Co.
Avec cette opération, Monotype agrandit sa bibliothèque de 1 113 polices de caractères originales dont des familles typographiques très populaires à travers le monde comme Gotham, Mercury, Sentinel, ou encore Chronicle, Decimal et Archer.
Hoefler&Co a été fondée en 1989 par Jonathan Hoefler et est rapidement devenue l'une des fonderies de caractères les plus prestigieuses au monde. Le président Barack Obama a utilisé la typographie Gotham en signature de sa campagne ("Change we can believe in"), et la campagne Biden-Harris et la Maison-Blanche de Biden sont définies par les polices de caractères Decimal et Mercury.
"Dans le monde de la conception de caractères, il y a peu de noms aussi réputés que Hoefler&Co", a déclaré Ninan Chacko, PDG de Monotype. L'œuvre de Hoefler&Co est à la fois "influente et omniprésente", au service de diverses marques telles que la compagnie aérienne Delta Air Lines (la typo Whitney dans le logo par exemple) ou la marque de joaillerie Tiffany & Co (avec Sterling dans le logo notamment), des publications telles que Wired et The New York Times, des institutions telles que le Guggenheim Museum ou l'Université de New York.
En janvier 2020, Montoype a également acquis la fonderie anglaise Fontsmith, en juin 2021, elle annonçait le rachat de l'éditeur de polices allemand URW Type Foundry, filiale de Global Graphics PLC.
Monotype, fondée en 1887, possède une collection de plus de 10 000 polices, dont les typographies les plus connues et les plus utilisées, comme les familles de polices Helvetica, Univers ou encore Frutiger.