Après les papiers composés à 10 et 50 % de cannabis sativa, le fabricant allemand Gmund lance une troisième référence : le Gmund Hanf, un substrat 100 % en chanvre européen.
Le papier Gmund Hanf présente aussi de nombreux avantages lors de sa fabrication. Pour une même surface de plantation, le fabricant peut réaliser quatre à cinq fois plus de papier qu'un papier à base de bois. De plus, le chanvre n'épuiserait pas le sol, et pourrait ainsi être replanté immédiatement après la récolte.
Les fibres de chanvre étant plus longues et stables, la pâte de chanvre offre également une résistance à la traction, à la déchirure et à l'humidité plus élevée qu'avec de la pâte de bois. Les fibres de chanvre sont naturellement très claires et nécessitent donc moins de blanchiment. Et comme son homologue en cellulose, ce papier est recyclable plusieurs fois.
La Bible de Gutenberg imprimée sur du papier de chanvre
Gmund souligne, sur son site internet, que le chanvre était un matériau autrefois utilisé pour fabriquer du papier : jusqu'en 1883, 75 à 90 % du papier produit dans le monde était composé de fibres de chanvre. La Bible de Gutenberg a elle aussi été imprimée sur papier de chanvre en 1455. "Elle se serait désintégrée depuis longtemps si elle avait été imprimée sur papier à base de bois" assure le fabricant.
"Les fibres longues, qui représentent un défi pour la production de papier, rendent le nouveau substrat à la fois ferme dans sa structure et merveilleusement doux au toucher" décrit le papetier.
Gmund Hanf se décline en grammage de 120 à 320 g/m2 et est compatible avec l'offset, la sérigraphie, la dorure à chaud, le gaufrage, la typographie et la découpe. Il convient aussi bien pour les brochures, les emballages que les cartes de vœux, mais ne se fume pas, prévient le papetier !