Par rapport au même trimestre de 2020, la consommation de matériaux d'étiquettes adhésives en Europe a bondi de 9,3 % en Europe selon l'association des professionnels des étiquettes adhésives Finat, et ce alors même que le deuxième trimestre 2020 affichait un taux de croissance annuel de 8 %.
"Le pic de la demande au printemps 2021 est corrélé à la reprise économique générale en Europe, comme en témoigne la croissance de 13,2 % de l'économie de l'UE par rapport au deuxième trimestre de 2020" note la fédération des professionnels.
Cette année, contrairement à 2020, la croissance de la demande provient essentiellement de la demande de rouleaux de papier en volume qui a augmenté de 14,6 % en glissement annuel. la demande de matériaux d'étiquettes en rouleaux de film est en baisse de 4,2 % par rapport au pic du deuxième trimestre 2020 (les rouleaux non-papier avaient alors enregistré une augmentation record de 22,4 %).
"Le pic de la demande de rouleaux de papier s'est déjà annoncé au premier trimestre, lorsque des rapports ont fait état de pénuries de papier dans la chaîne d'approvisionnement, après une période de déstockage."
Lorsque l'on regarde les chiffres sur les deux premiers trimestres de 2021, la demande de complexes adhésifs en Europe a augmenté de 5,4 % par rapport au premier semestre 2020 (avec + 7,7 % pour les rouleaux de papier et + 0,3 % pour les rouleaux de film).
La croissance de la demande au premier semestre 2021 est due principalement aux taux de croissance à deux chiffres du Royaume-Uni et de l'Irlande, de l'Europe du Sud et de l'Europe de l'Est.
La Finat note qu'il y a un an, ces trois régions ont "sous-performé" par rapport à l'Europe du Nord et centrale, dont les taux de croissance étaient supérieurs à 15 % au deuxième trimestre 2020 et qui un an plus tard, enregistre des baisses substantielles par rapport à cette période.