Fibre Excellence officialise le lancement de Fibre Excellence Provence, à la suite de la reprise de l'usine de Tarascon intervenue au 1er août 2021. Le tribunal de Commerce de Toulouse avait validé fin juillet l'offre de reprise de l'usine portée par l'actionnaire de Fibre Excellence, qui garantissait des investissements à hauteur de 180 millions d'euros.
Un nouveau départ
Jean-François Guillot, Président de Fibre Excellence, explique que ce nom (Fibre Excellence Provence) matérialise un nouveau départ pour le site.
« Il affirme notre attachement à notre ancrage dans la région au sens large : Fibre Excellence Provence y tient une place importante pour l'économie, l'emploi et la filière, et ce nom traduit une volonté de jouer pleinement notre rôle dans cet écosystème élargi, avec un plan de développement ambitieux pour atteindre les meilleurs standards industriels et environnementaux tout en renouant avec des résultats positifs. »
Démarrage du projet Biowatt pour produire de l'électricité verte
L'entreprise annonce également l'enclenchement du projet Biowatt, avec la commande de la nouvelle turbine pour produire davantage d'électricité verte. Ce projet doit permettre au site d'alimenter la région en électricité d'origine biomasse tout en valorisant les sous- produits de la production de pâte à papier, dans une logique d'économie circulaire.
Ce projet représente un investissement à hauteur de 50 millions d'euros, qui s'inscrit dans le plan d'investissement global de Fibre Excellence Provence pour les quatre prochaines années, à hauteur de 180 millions d'euros.
« Nous prévoyons une mise en place avant la fin de l'année prochaine », précise Roger Girard, Directeur de Fibre Excellence Provence.