Toile Ocean, l'habillage de livre en plastique recyclé issu des océans

Résistante, cette matière recyclée peut être cousue, imprimée en offset, en sérigraphie et marquée à chaud.

Après un an et demi de recherche et développement, le créateur suisse Winter & Company lance un plastique destiné aux couvertures de livres conçu à partir de déchets plastiques océaniques. Baptisée Toile Ocean, cette matière est une toile tissée entièrement de PET recyclé (rPET) et revêtue d'un enduit à base d'eau. Le plastique provient à 55 % déchets plastiques océaniques.

Par sa résistance et sa capacité à être cousue, Toile Ocean est destinée à de multiples possibilités d'application, comme les couvertures de livres, les étiquettes, les emballages haut de gamme, les sacs, les articles de papeterie et les cartes de menu, indique son fabricant. Cette nouvelle matière recyclé est déclinée en six couleurs, de 180 g/m2 soit 0,25 mm d'épaisseur. Elle peut être imprimée en offset et en sérigraphie et ennoblie par un marquage à chaud.

Comment est fabriquée Toile Ocean 

Pour réaliser cette toile, Winter & Company s'est associé à l'entreprise suisse tide ocean. Créée en 2019, cette jeune société collecte et trie les déchets plastiques sur les côtes de Thaïlande, des Philippines et d'Indonésie.
"Les déchets plastiques sont collectés sur place par des employés locaux, dont de nombreux pêcheurs, dans des conditions équitables et transportés en Suisse de manière neutre en termes de CO2" précise Winter & Compan.
Ce plastique est ensuite transformé en granulés, puis filé. Ce fil sert de fil de trame pour Toile Ocean, le fil de chaîne (qui sert de support à la trame) est, quant à lui, fabriqué à partir de polyester recyclé.
Le verso de la toile est enduit d'un revêtement acrylique à base d'eau sans papier additionnel.

Fondée en 1892, Winter & Company a lancé de nombreuses nouvelles matières comme le revêtement synthétique imitant le cuir, utilisé pour les couvertures de livres et les reliures Skivertex en 1967, ou Ecorel, une solution plus écologique que le PVC, en 1991, ou encore à la même époque, Wintan, matière fabriquée à partir de cuir recyclé et utilisée pour les revêtements de livres.

Plus d'articles sur le thème