Saica va investir 800 millions de dollars (soit environ 680 millions d'euros) sur le marché américain au cours des cinq prochaines années, par des acquisitions et la construction de nouvelles usines, a-t-il annoncé.
Le groupe basé en Espagne avait déjà annoncé l'an dernier le lancement de sa première usine d'emballages en carton ondulé sur le sol américain, à Hamilton, Ohio. Le site d'environ 28 000 m2 devrait ouvrir en début d'année prochaine et crée 500 emplois. Il comprendra des zones de fabrication, de transformation et de production, ainsi qu'un entrepôt et des bureaux.
Le groupe spécialisé dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé, la gestion des déchets, la production d'emballages en carton ondulé et d'emballages souples,
"Le voyage vers le marché américain n'a pas été une route facile, mais nous sommes convaincus que nous pouvons proposer des produits qui nous différencieront sur un marché encombré, a déclaré dans un communiqué le président du groupe Ramón Alejandro. Nous avons été encouragés par l'énorme soutien que nous avons reçu lorsque nous avons commencé à travailler sur notre usine à Hamilton, en Ohio."
"Nous pensons que notre connaissance approfondie de la production de papier recyclé à faible grammage et la demande accrue de cartons en font un moment idéal pour arriver sur le marché américain", a-t-il ajouté.
Saica emploie plus de 10 000 personnes principalement en Europe et affiche pour l'année 2020 un chiffre d'affaires de 2 821 millions d'euros à travers ses quatre entités : la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (avec Saica Paper), la gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), la production d'emballages en carton ondulé (Saica Pack) et la production d'emballages souples (Saica Flex).