L'usine du groupe norvégien Norske Skog située à Golbey dans les Vosges est en pleine transformation. Le site qui produit actuellement exclusivement du papier journal fabriquera bientôt également du papier pour ondulé (PPO). Cette conversion à 250 millions d'euros d'investissement passe à une nouvelle étape : le papetier a signé un bon de commande auprès de Valmet pour une bobineuse.
Norske Skog a opté pour la bobineuse haute capacité OptiWin Pro du constructeur finlandais, qui gérera la capacité de 550 000 tonnes de PPO.
La bobineuse traitera des rouleaux parents d'une largeur de 8 870 mm à une vitesse de production de 3 000 m/min et une capacité de 1 820 tonnes par jour. La machine de PPO produira des cannelures et des testliner recyclés avec un grammage de base comprise entre 70 et 135 g/m2.
La production de papier carton recyclé devrait débuter au quatrième trimestre de 2023, et le plein régime (550 000 tonnes) atteint dans le courant du second semestre 2026.
Le montant de la commande ne sera pas divulgué. La valeur d'une commande de ce type est généralement de l'ordre de 10 à 20 millions d'euros, précise Valmet.