Le producteur italien de papiers spéciaux et de matériaux auto-adhésifs Fedrigoni a ouvert un pôle d'innovation, baptisé FedLab, qui a déjà à son actif plusieurs solutions innovantes.
FedLab est destiné à mettre au point des solutions dans diverses applications, "sur le front de la transition du plastique au papier", indique Micaela Di Trana,directrice de l'initiative et vice-présidente marketing et R&D de Fedrigoni Paper. "Cette transition consiste à introduire de nouvelles solutions de papier pour créer des alternatives au plastique, efficaces en termes de solidité, d'étanchéité et d'hygiène" explique-t-elle.
FedLab réunit les savoir-faire technologiques de Fedrigoni et d'autres partenaires - que ce soient des universités ou des entreprises - pour développer des produits, applications et solutions commerciales innovantes.
Parmi ces nouvelles solutions créées au sein de FedLab, la directrice du FedLab cite l'Icelite CleanCut, un papier développé en collaboration avec Easysnap. Icelite CleanCut remplace l'emballage plastique monodose de liquides par une solution à base de papier pouvant être ouvert d'une seule main et entièrement recyclable.
Micaela Di Trana donne également en exemple la technologie Splendorgel High Barrier, un papier résistant à l'eau et entièrement recyclable.
Les nouveaux produits développés au FedLab seront présentés lors aux salons de l'emballage de luxe Luxe Pack à Monaco du 27 au 29 septembre, et Packaging Première, au Pavillon d'art contemporain de Milan en Italie du 5 au 7 octobre.