Chaque jouet vendu dans un menu pour enfants sera "durable, fabriqué à partir de matériaux plus renouvelables, recyclés ou certifiés comme des matériaux biosourcés et dérivés de plantes et fibre certifiée" dans le monde entier d'ici la fin de l'année 2025, annonce McDonald's.
L'enseigne américaine de restauration rapide estime que ce changement progressif entraînera à terme une réduction d'environ 90 % du plastique à base de combustibles fossiles dans les jouets Happy Meal, par rapport à 2018.
Par quelles matières le plastique vierge sera-t-il remplacé ? La chaîne de fast food dévoile dans une courte vidéo des jouets "en cours de développement" en PET recyclé, fabriqués à partir de maïs et en carton.
En France, premier pays où McDonald's a complètement supprimé le plastique vierge, la marque a choisi simplement le papier et le carton.
Depuis février dernier, les enfants trouvent ainsi des livres de coloriage, des cartes de jeux ou encore des posters à sticker créés par le studio de création parisien Omy. Actuellement, les menus Happy Meal sont servis avec des figurines tirées du film d'animation Minions à construire soi-même avec des pliages et des encoches à emboîter.
"Le papier est la matière de demain"
"Nous sommes convaincus que le papier est la matière de demain, cela fait maintenant neuf ans que nous nous efforçons chez Omy d'innover et de créer de nouvelles activités pour toute la famille en privilégiant toujours le carton et le papier, des matières écoresponsables", indiquait en début d'année Elvire Laurent, co-fondatrice d'Omy chargé de concevoir les jouets des Happy Meal français.
(À noter : si McDonald's communique sur l'aspect écologique de cette initiative qui "s'inscrit dans la feuille de route environnementale de l'enseigne co-construite avec l'ensemble de ses parties-prenantes", l'enseigne omet de rappeler qu'elle ne fait que devancer l'application de la loi Agec qui interdit à partir du 1er janvier 2022, les jouets en plastique, proposés gratuitement aux enfants dans le cadre de menus en France.)