La machine qui change tout
La page grise de 2020 et de février dernier semble définitivement tournée pour AVS Communication. À cette époque, Arthur Deballon, directeur de la société, avait dû se séparer de 7 collaborateurs suite au fort ralentissement économique provoqué par la crise sanitaire. Aujourd'hui, l'arrivée de cette nouvelle machine de découpe Zünd, ultra polyvalente et très rapide, déclenche des temps de production nettement inférieurs comparés aux techniques plus artisanales de l'époque en usage dans la société.
Ainsi, AVS Communication est à présent capable d'absorber un volume de commande jusqu'à 6 fois plus important. « On va aller sur le marché des grands de l'impression grand format, de la découpe numérique. En clair, on vise des marchés plus importants en termes de volume, au niveau national et international, beaucoup plus importants qu'aujourd'hui où on est Dijonnais, et où on est limités par une capacité de production qui était faible.», déclare Arthur Deballon.
De l'activité partielle à la pénurie de main-d'œuvre
« On recherche à l'atelier de fabrication, au pilotage de la machine, à la pose. En clair, ça représente 5 personnes » se réjouit l'entrepreneur dijonnais. En plus d'un changement d'organisation de l'activité par l'aménagement du temps de travail en 2 x 8, l'installation de cette nouvelle machine a engendré une hausse record du bénéfice : environ 3 millions d'euros de chiffre d'affaires sont attendus sur cette année.