Membre du jury, GraphiLine a patienté de longs mois avant de vous dévoiler le palmarès du concours de créations organisé par l'agence de communication Les Mlle Pitch Awards & co. C'est terminé, nous pouvons tout vous dire !
Mercredi 29 septembre, lors d'une soirée riche en émotions (et en fou rire) qui se déroulait au Palais des Glaces à Paris, Magali Faget, l'organisatrice de cette compétition, a révélé, non sans gaffe, le nom des gagnants.
Ces campagnes lauréates seront bientôt visibles dans la France entière. "Ce concours est inédit dans le paysage publicitaire puisqu'il offre une part de voix publicitaire exceptionnelle d'un an en affichage à une ONG grâce au soutien de notre partenaire Mediatransports, et il lance un jeune talent créatif dans le monde des agences par la présence médiatique et publicitaire de sa campagne primée" a souligné Magali Faget.
Les participants devaient travailler sur un brief concocté par la Fondation Abbé Pierre. Près de 400 personnes, environ 300 étudiants et 100 free-lance, ont ainsi envoyé leurs créations.
Les jurés se sont réuni en mai dernier au siège de l'association pour le logement des défavorisés afin d'évaluer 26 réalisations sélectionnées parmi les centaines reçues. Présidé par Olivier Lefebvre de l'agence de création Fred & Farid, le jury dont faisait partie GraphiLine était composé de professionnels de la communication et des médias comme Yves Collin, le directeur de la communication de la fondation ou Bruno Aveillan, réalisateur publicitaire.
Olivier Lefevre, le président du jury et président de l'agence FF Paris, a tenu à souligner : "Il y avait une grande maturité dans la façon dont était abordé le sujet. Et l'exécution des campagnes était aussi bluffante. Une bonne idée c'est bien, mais si elle est mal exécutée cela ne donne pas grand-chose. Et certaines réalisations étaient super bien pensées et exécutées, des réalisations dignes d'une agence de communication."
Le palmarès enfin dévoilé se compose du Grand Prix Film, du Grand Prix Affichage, du Grand Prix du jury, du Prix Mediatransports, du Grand Prix Campagne 360 et du Prix du public.
Grand Prix du jury et Grand Prix Campagne 360 : Les 100 Voix
La campagne qui remporte le Grand Prix du jury, le titre le plus convoité, est la campagne gagnante du Grand Prix Campagne 360 : Les 100 Voix signée par cinq étudiants de l'école supérieure de communication et publicité Iscom, Salomé Anastase, Rebecca Bonef, Victor Robin, Hana Bel Hadj et Xavier Desperiez.
Les 100 Voix est une campagne qui s'adresse à un public jeune et connecté dont l'élément phare est un challenge national de rap d'une minute sur les paroles de l'Abbé Pierre.
"Le jury a été séduit par cette idée à la fois audacieuse et dans les codes actuels, déclare Yves Collin, le directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre. Les créatifs ont compris l'importance de la jeunesse. Pour celui qui a longtemps été la personnalité préférée des Français, souvenons-nous en effet que le premier lieu d'accueil créé par l'abbé Pierre était une auberge de jeunesse. Et la Fondation Abbé Pierre doit assurer la persistance de son action dans le temps. La culture urbaine comme champ d'action correspond à l'ADN de notre organisation, puisque cette culture-là provient de la rue, là où la fondation agit."
"La fondation a tellement aimé cette campagne qu'elle va être mise en place" a annoncé aux gagnants Magali Faget. La campagne Les 100 voix sera déployée en 2023 en ouverture d'un festival de culture urbaine au profit de l'association avec un célèbre rappeur.
Le Grand Prix Film : Le masque
Robin Iff, Elisa Houvion et Marc-Antoine Fériaux, trois créatifs free-lance, remportent le Grand Prix Film. (Visible en fin d'article).
Le plan séquence de 40 secondes filmé dans la rue a particulièrement impressionné Bruno Aveillan, le parrain de cette catégorie, par sa qualité de narration et sa technicité.
"En détournant habilement et simplement l'emploi de cet objet de protection sanitaire, désormais universel et quotidien, le film traduit une attitude et des réflexes malheureusement généralisés, notamment dans les grandes métropoles, indique Bruno Aveillan. Face à la misère environnante, on se voile littéralement la face, ce qui accentue de fait, l'isolement social et la déshumanisation des victimes de la précarité. J'ai également apprécié le fait que le film offre une issue narrative positive et porteuse d'espoir en montrant qu'un simple regard, en l'occurrence celui d'un enfant qui adopte une attitude sans jugement ni préjugés, illumine littéralement la personne qui le reçoit."
Sophie Guérinet, membre du jury et fondatrice de Act Responsible, offre une diffusion internationale aux primés. Le film Le Masque sera ainsi diffusé pendant quatre mois sur la chaîne Euronews d'octobre à janvier et sur les chaînes nationales du réseau Euronews et sur France 2, du 18 au 24 octobre et France 5 du 11 au 17 octobre.
Prix Mediatransports : Des petits riens qui changent tout
Pierre d'Alteroche, créatif nantais en free-lance, signe cette campagne sobre et impactante.
Sa série d'affiches sera visible dès début octobre pendant un an en intérieur rame du métro parisien et en affichage gare sur toute la France, grâce au partenariat du concours avec Mediatransports.
Valérie Decamp, membre du jury et directrice générale de Mediatransports, souligne : "Dans une société où l'image est omniprésente, cette campagne percutante démontre la force des mots utilisés en toute simplicité."
Grand Prix Affichage : Emoji
Robin Iff et Elisa Bouvion emportent leur second prix du palmarès dans la catégorie affichage avec les print Emoji, après la catégorie film.
Cette campagne joue "sur les codes des jeunes générations, au travers d'une interface parlante et digitalisée, et de mettre en lumière les sans-abri qui ont été particulièrement précarisés par la crise du covid-19", explique Robin Iff.
Valérie Decamp déclare : "Misant sur un contraste poignant, c'est avec à-propos que cette campagne audacieuse nous interpelle sur l'engagement et le rôle ambigu des réseaux sociaux à ce sujet…"
Ces affiches seront visibles dès le 1er octobre pendant deux semaines sur les écrans 16/9e des stations du métro parisien.
Le Prix du public : La voix des sans voix
Les campagnes affichage ont été soumises au vote du public sur le site des Mlle Pitch Awards & Co et c'est La Voix des Sans-Voix, signée par Aurélien Arqueros, Gauthier Lequesne, Kévin Da Costa, Nicolas Bachellerie et Soazig Nouailles, étudiants de l'institut de l'internet et du multimédia (Imm), qui a remporté le plus de suffrages.
Les cinq élèves ont conçu une série d'affiches qui fonctionnent avec leurs environnements.
"On a pour habitude de dire que le public a toujours raison, déclare Yves Colin, directeur de la communication de la fondation Abbé Pierre. En tous cas, il n'a pas suivi le jury, mais a fait le choix des mots, dont la composition graphique donne la sensation qu'ils sont hurlés à la face du monde, comme si l'idée qu'ils portent était insupportable. Et elle l'est. Si le public a compris cela, alors notre société va assurément dans la bonne direction."
Rendez-vous avec la Croix-Rouge française pour la prochaine édition
Magali Faget, soulagée d'être arrivée à concrétiser cette première édition, déclare : "Ce fut un immense défi de lancer ce concours en contexte covid-19 et pourtant des talents créatifs venant de toute la France ont répondu présents au brief créatif de la Fondation Abbé Pierre pour redonner la voix aux sans voix !".
La prochaine édition de ce concours créatif qui met en lumière des enjeux de société sera réalisée pour la Croix-Rouge française.