Hélio Corbeil collabore avec Electronics For Imaging, Inc. dans le cadre de sa transition vers l'impression numérique. L'entreprise parisienne investit dans une imprimante UV LED hybride à plat/roll-to-roll EFI VUTEk h5, une imprimante LED roll-to-roll EFI VUTEk Q3r, une imprimante de sublimation EFI VUTEk FabriVU 340i et un logiciel de flux de production MIS EFI Pace.
Hélio Corbeil Numérique réinvente son modèle d'entreprise
Pour Hélio Corbeil, l'enjeu est de se lancer sur le marché de l'impression numérique afin de proposer de nouveaux services et d'élargir sa clientèle.
Bruno Arasa, PDG d'Hélio Corbeil, explique :
« Nous voulons pouvoir proposer à nos clients un ensemble de services uniques et complets, allant de l'impression numérique de magazines et de toutes sortes de supports de communication comme des brochures publicitaires ou des services municipaux, etc., à l'impression grand format, et ce, tout en assurant également une expérience professionnelle et personnelle. »
Hélio Corbeil, qui se nomme désormais Hélio Corbeil Numérique (H.C.N.) réinvente son modèle d'entreprise après presque 200 ans d'existence. L'imprimeur spécialisé dans l'héliogravure a connu les baisses de volumes et les guerres de prix.
« Il était important pour nous de nous extraire de la spirale volumes/prix », souligne M. Arasa. L'entreprise a donc franchi le pas en 2020 en se lançant d'abord dans l'impression numérique de magazines de petite et moyenne taille, ainsi que dans la communication grand format. H.C.N. emploie 30 personnes et a déménagé dans de nouvelles installations de 6 000 m2 à Combs-la-Ville, en France.
Polyvalence de l'offre d'imprimantes, productivité et qualitée élevée
« Nous avons choisi la VUTEk h5 pour sa capacité à maintenir un excellent niveau de qualité des couleurs, tout en conservant une vitesse élevée », explique M. Arasa.
Cette nouvelle imprimante de 3,2 m offre une efficacité et une qualité supérieures dans huit couleurs plus le blanc et une capacité d'impression maximale de neuf couches. Avec une résolution allant jusqu'à 1 200 ppp, ses huit canaux d'encre peuvent être exploités dans une configuration double CMYK plus rapide, capable de produire jusqu'à 109 panneaux par heure.
H.C.N. a investi dans l'EFI VUTEk Q3r pour le marché du grand format. La nouvelle imprimante roll-to-roll de 3 m de H.C.N. imprime jusqu'à 558 mètres carrés par heure et propose jusqu'à neuf couleurs d'encre. « Il nous fallait une imprimante roll-to-roll très productive intégrant de nombreuses options de finition pour nous éviter de saturer inutilement nos équipements de découpe », précise M. Arasa.
La nouvelle EFI VUTEk FabriVU 340i permettra quant à elle à H.C.N. de fournir des visuels de signalétique textile haut de gamme. Imprimant jusqu'à 250 m2 par heure, cette imprimante est la première solution de production de sa catégorie à proposer l'impression à sublimation en ligne directe sur textile, sans avoir recours à une calandre/presse à chaud séparée.
Pour s'assurer de bénéficier d'un système aussi complet qu'optimal, H.C.N. a également investi dans le logiciel MIS EFI PaceTM afin d'améliorer son efficacité, réduire ses coûts et maximiser son potentiel de bénéfices.