Aujourd'hui, 12 octobre, des inspections inopinées ont lieu dans les locaux de plusieurs groupes papetiers de différents pays européens. Les finlandais Stora Enso, Metsä Fibre, filiale de Metsä Board Corporation, et UPM ont annoncé être concernés par ces contrôles.
La Commission européenne suspecte les industriels du secteur de la pâte à papier à bois d'avoir "enfreint les règles antitrust de l'UE qui interdisent les ententes et les pratiques commerciales restrictives" indique-t-elle dans un communiqué. Les porte-paroles de la commission n'ont pas souhaité nous donner plus de détails sur ces faits anticoncurrentiels présumés.
Les inspections inopinées sont une étape préliminaire dans une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées. La Commission européenne souligne que procéder à de telles inspections ne signifient pas que les entreprises sont coupables de comportement anticoncurrentiel ni ne préjugent de l'issue de l'enquête elle-même.
Elle ajoute qu'il n'y a pas de délai légal pour clôturer les enquêtes sur les comportements anticoncurrentiels. Leur durée dépend d'un certain nombre de facteurs.