Les vernis et dorures numériques de MGI certifiés désencrables

Le vernis UV EcoVarnish et la dorure à chaud Green Foil de MGI

Le constructeur français de presses numériques d'impression et d'ennoblissement MGI Digital Technology annonce la désencrabilité et la recyclabilité de ses vernis UV et dorures à chaud numériques. Le vernis UV EcoVarnish et la dorure à chaud Green Foil de MGI ont obtenu la certification Ingede 11 qui assure que ces consommables n'entravent pas le recyclage des supports.

Depuis près de cinq ans, MGI a anticipé les évolutions environnementales en développant des consommables qui répondent aux normes les plus strictes. L'obtention de cette certification permet d'officialiser ces critères écologiques.

"Inventeurs de l'ennoblissement numérique il y a une quinzaine d'années, nous avons toujours été en étroite relation avec les marques en leur permettant de valoriser et distinguer leurs produits en point de vente, jour après jour, explique Edmond Abergel, président de MGI Digital Technology. Cette relation étroite nous a fait prendre conscience très tôt de leurs attentes en termes de recyclabilité de leurs packagings, et du fait que nos consommables devaient s'intégrer dans les filières actuelles de recyclage. L'obtention d'attestations Ingede 11 pour nos consommables vernis UV et dorures à chaud leur garantit cette parfaite recyclabilité."

Les déchets de dorure à chaud de MGI réutilisés dans la plasturgie

"En tant qu'acteur majeur du marché de la dépose de dorure à chaud au travers de notre technologie iFOIL, ce constat nous a conduits à développer notre gamme de dorures à chaud, la gamme Green Foil, parfaitement désencrable et recyclable, et à l'appuyer sur une filière de revalorisation matière" ajoute Nicolas Venance, directeur marketing de MGI.

Cette filière de revalorisation mise en place par MGI permet de collecter et de valoriser les déchets de dorure à chaud générés par ses clients imprimeurs.
Le constructeur récupère les films de plastique en PET issus de la dépose de la dorure, les désencre selon un procédé qui lui est propre, le fragmente et approvisionne des industriels de la plasturgie avec ce plastique qu'ils utiliseront en tant que matière première.

"En utilisant le Green Foil - et l'EcoVarnish MGI, les marques peuvent valoriser fortement leurs packagings en linéaire et les différencier avec une forte valeur ajoutée, tout en s'inscrivant pleinement dans une démarche écoresponsable" conclut Edmond Abergel.

Plus d'articles sur le thème