Quand Coca-Cola fait passer une obligation légale pour une initiative personnelle

Et nous donne l'occasion de parler du véritable inventeur du bouchon solidaire.

Faire passer une mesure obligatoire pour une initiative individuelle est devenu une méthode de communication très courante pour les entreprises. Récemment, McDonald's a déclaré supprimer les jouets en plastiques de ses menus enfant sans mentionner la loi Agec. Et aujourd'hui c'est une autre multinationale qui s'applaudit de sa démarche "innovante" en omettant quelques détails...

Coca-Cola France a annoncé un changement majeur sur ses bouteilles de soda : à partir de la fin d'année 2022, ces contenants en plastique seront progressivement dotés d'un bouchon solidaire, c'est-à-dire un bouchon attaché à la bouteille.
"Cette démarche a pour ambition de faciliter la collecte et le recyclage des bouchons" n'hésite pas à déclarer le groupe évoquant une "solution innovante".

Oui, mais…

Coca-Cola France, qui rappelle dans son communiqué avoir mis en place un plan climat "ambitieux", a oublié de mentionner que cette "initiative" sera obligatoire à partir du 3 juillet 2024.

Qui plus est, il omet totalement le fait que, oui, le bouchon solidaire est bien une initiative industrielle personnelle, mais pas du groupe Cola-Cola.

Lors de la conférence sur l'impact des nouvelles lois environnementales au congrès de l'Unfea qui s'est tenu la semaine dernière, Arnaud de Furst, directeur de l'agence Calypso Design, a justement raconté la naissance de ce bouchon particulier.

Il y a quelques années, Pierre Papillaud, propriétaire alors du groupe français Alma qui comprend les marques d'eaux Cristaline, Saint-Yorre et entre autres Rozana, est écœuré par les images qu'il voit à la télévision. Un reportage montre des oiseaux marins gavés de bouchons en plastique. Les animaux confondent déchets flottants et nourriture.
L'homme imagine alors ce bouchon solidaire, et en juin 2016, il en dote pour la première fois les bouteilles d'eaux de source Cristaline. Calypso Design retravaillera dessus en 2017.

Pierre Papillaud, sans aucune obligation légale, a choisi de travailler sur ce problème. Et c'est même sa démarche qui a conduit la Communauté européenne à rendre obligatoire les bouchons attachés à partir de juillet 2024.

Plus d'articles sur le thème