HP prépare une nouvelle machine pour le secteur de l'étiquette. La presse V12 est dotée d'un nouveau système d'impression pouvant aller jusqu'à 12 encres contre sept sur les presses Indigo actuelles.
Lors du congrès de l'Unfea qui s'est tenu le 14 et 15 octobre dernier à Nice, Sébastien Rocfort, responsable commercial étiquettes et emballages de HP, nous a présenté cette presse.
"C'est une technologie Indigo qui évolue. Les précédentes machines ont un seul moteur d'impression, une seule plaque photosensible sur laquelle l'encre est transférée puis déposée sur le cylindre d'impression et jusqu'à sept canaux d'encres sont possibles" rappelle-t-il.
Il poursuit : "La V12 est équipée de six plaques et de 12 postes d'impression, deux par plaque. La machine ne transfère l'encre non plus sur un blanchet cylindrique, mais sur un tapis de cinq mètres de long. Cette technologie permet d'étendre le gamut et d'augmenter la vitesse, qui en 1 à 6 couleurs atteint les 120 m/min et de 6 à 12 couleurs les 60 m/min."
Avec ses 12 couleurs, la V12 peut reproduire 97 % des couleurs Pantone.
La V12 possède une autre différence notable. La gravure n'est pas effectuée par laser – cela nécessiterait trop de temps – mais par tête d'écriture à led.
La V12, la presse du futur pour l'étiquette selon HP, pourrait être présentée en démonstration au salon Labelexpo qui se déroulera du 26 au 29 avril 2022, à Bruxelles en Belgique.