Le PET est un plastique recyclable, mais les étiquettes collées sur cette matière amoindrisse la qualité esthétique du PET recyclé (rPET) : il est moins transparent, ce qui n'est pas souvent recherché par les industriels. Avery Dennison a donc lancé en 2013, CleanFlake, une étiquette pouvant être enlevée proprement des emballages PET pendant le recyclage, sans laisser de résidus. Et le fabricant vient d'améliorer ce produit.
"Les adhésifs de CleanFlake permettent de séparer l'étiquette de l'emballage en PET : l'étiquette va flotter avec l'adhésif et le PET va tomber dans le fond de la cuve lors du bain de recyclage classique. Le PET peut ainsi être récupéré sans résidu d'adhésifs ni d'étiquettes" nous explique Laurent Owezareck, responsable régional des ventes chez Avery Dennison Label and Packaging Materials, rencontré à Nice lors du congrès annuel de l'Unfea les 14 et 15 octobre dernier.
Ce bain de recyclage est spécifique aux traitements des PET. Il contient un peu de soude (1,5 %) et une température de 65 degrés pour que l'adhésif se décolle.
"La nouvelle version de l'adhésif – nommée SR3011N – associée à de nouveaux frontaux permet à la gamme CleanFlake de mieux répondre à d'autres secteurs d'activités et applications." Auparavant réservé aux secteurs des boissons, Clean Flake - qui existe en blanc ou transparent - convient désormais aux emballages PET dans les secteurs de l'alimentation, de la maison et des soins personnels.