1) Une représentation de la cible plus inclusive
D'un point de vue général, les profils de publics visés s'élargissent. Les graphismes et les personnalités représentant les marques incarnent davantage de mixité et d'intégration des handicaps. Les annonceurs affirment leurs valeurs en relais de leur message publicitaire et symbolisent de plus en plus les minorités dans leur communication visuelle.
2) Une meilleure lecture des données
Sur le web, les infographies au graphisme original et parfois amusant continuent de profiter en 2022 de leur succès actuel grâce à leur facilité de compréhension. Les données chiffrées, comme les graphiques ou les diagrammes, et les synthèses sont relookées pour un style plus ludique et attractif.
3) Des tons flashy en arrière-plan
Les campagnes marketing utilisent des icônes et des illustrations de couleurs vives et éclatantes pour capter davantage l'attention et se démarquer. Les arrière-plans dans la mise-en-page affichent des aplats francs et lumineux.
4) L'exploitation des mèmes dans le marketing
Ces visuels humoristiques ultras viraux sur le net et dénués de contexte, sont repris de plus en plus souvent dans les publications on line de différentes marques grâce à leur efficacité en termes d'engagement.
5) Le retour des polices avec empattements
La mode est un éternel recommencement et les polices de caractères n'échappent pas à la règle. Clin d'œil aux réseaux sociaux ou désir des marques d'afficher un modèle old school, les typos avec sérif font leur come back en 2022.
6) Des citations en accroche
Pour attirer une plus forte audience et capter l'attention rapidement, un extrait du média (article, vidéo ou podcast) est mis en avant. Des screenshots cadrés sur les commentaires issus des réseaux sociaux illustrent de façon croissante les supports. Les newsletters, les blogs ou les pages de sites, partagent ces témoignages, dans le but d'accroître leur notoriété et la confiance des internautes.