Pour la première fois de son histoire, le fabricant allemand de papiers pour ondulés et de plaques de carton ondulé Progroup enregistre un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. En 2020, le groupe qui exploite trois papeteries et onze usines de plaques de carton ondulé avait réalisé un chiffre d'affaires de 881 millions d'euros.
"Partout en Europe, la demande en carton ondulé est extrêmement élevée depuis le troisième trimestre 2020. En 2021, cette dynamique s'est même davantage renforcée – une évolution que nous observons sur tous les marchés", explique Jürgen Heindl, le fondateur et président du directoire de Progroup qui compte 1455 salariés.
Et cette demande dont profite le groupe provient selon lui principalement de deux tendances fortes de la part des consommateurs : l'achat en ligne et la préférence pour les emballages durables.
La hausse des ventes par internet concerne de nombreux secteurs, aussi bien des appareils électriques que des vêtements et des produits pharmaceutiques et des produits alimentaires.
"À cela s'ajoutent les demandes des consommateurs, et donc du commerce, en emballages systématiquement recyclables qui deviennent de plus en plus fermes. Les emballages en carton ondulé gagnent donc en importance par rapport aux autres produits", estime le président.
Et pour continuer sur cette voie, le groupe va construire une nouvelle usine de plaques de carton ondulé en Allemagne. Plus de 90 millions d'euros seront investis pour mettre en place ce site d'une capacité annuelle de production de 500 millions de m2 de plaques. 60 postes seront créés et la fabrication devrait débuter au second trimestre 2023.
D'ici 2024, quatre grandes usines seront mises en service en Allemagne, en France et en Italie et en Pologne, qui accueillera l'un des plus grands sites de production de carton ondulé au monde avec une usine d'une capacité de 825 millions de m2 de plaques par an.