Fibre Excellence Provence lance son grand arrêt de maintenance et de modernisation de l'usine. Dix millions d'euros sont investis pour ce chantier qui va durer plusieurs semaines et mobiliser un millier d'intervenants, annonce le groupe. L'entreprise prévoit des investissements à hauteur de 180 millions sur quatre ans pour « amener l'usine vers les meilleurs standards industriels et environnementaux ».
500 opérations de maintenance préventive
Les intervenants vont procéder à plus de 500 opérations de maintenance préventive (traitements anticipés d'obsolescences, remplacements préventifs de pièces ou d'équipements, etc.). D'autres opérations sont prévues, dont la réfection de la sole de la chaudière et la rénovation des économiseurs. Le lessiveur, qui joue un rôle important dans le processus d'extraction de la cellulose du bois, va être nettoyé, précise la société.
L'arrêt permet également de préparer l'installation de la nouvelle turbine Biowatt sur le site programmée d'ici fin 2022. Ce projet vise à produire davantage d'électricité d'origine biomasse en valorisant les sous-produits de la production de pâte à papier.
Un nouveau départ pour l'usine de Tarascon
Fibre Excellence a officialisé le lancement de Fibre Excellence Provence, à la suite de la reprise de l'usine de Tarascon intervenue au 1er août 2021. Le tribunal de Commerce de Toulouse avait validé fin juillet l'offre de reprise de l'usine portée par l'actionnaire de Fibre Excellence, qui garantissait des investissements à hauteur de 180 millions d'euros.