Y aura-t-il encore à l'avenir des magazines papier dans les avions, ou ceux-ci seront-ils remplacer par des écrans tactiles ? Airbus voudrait en effet supprimer les magazines papier de ses avions et proposer à la place des magazines numériques, d'après une information révélée par Gizmodo cet été.
Airbus envisagerait de se tourner vers des écrans Oled pour remplacer le papier. Les écrans tactiles auraient l'avantage d'offrir plusieurs possibilités d'utilisation : lire un magazine, regarder un film, écouter de la musique, naviguer sur internet, ou encore commander à manger. Airbus collabore sur le développement de ce projet avec la société Royole Technology, spécialisée dans les interfaces homme-machine et les écrans flexibles.
Pour Airbus, cette technologie représente certes un avantage logistique. Plus besoin d'imprimer des magazines, de disposer d'un stock, et de remplacer les exemplaires abimés. En outre le risque de proposer des contenus ou informations qui ne sont plus à jour disparaitrait.
On peut néanmoins regretter la disparition du papier en ce qui concerne la lecture. Comme le montrent de nombreuses études, la lecture sur papier et sur écran n'est pas la même et n'engage pas la même attention.
Le principe de la lecture en F (sur les écrans)
Jakob Nielsen, spécialiste de l'ergonomie et du webdesign des sites web, a théorisé la manière dont nous lisons sur un écran. Il a mis en évidence le concept de la lecture en F.
Le lecteur lit le premier paragraphe attentivement, le deuxième plus rapidement, et perd ensuite l'attention. Il scanne alors la page à la recherche de contenus qui vont relancer son attention, attirer son œil. Il va alors relire un peu plus attentivement. Puis il va scanner jusqu'à la fin de la page. Au final, les regards cumulés sur la page forment une sorte de F.
Suivant cette analyse, le papier reste incontestablement le meilleur support pour offrir une lecture rigoureuse, attentive et approfondie de l'information. Loin de s'opposer, le print et le digital se complètent : la lecture longue sur papier venant enrichir l'immédiateté du web.