La conversion de la machine à papier de la papeterie Alizay sur les rails

Le site pourra produire jusqu'à 450 000 tonnes de PPO par an.

Annoncé en juin dernier, le projet de conversion de l'usine à papier Alizay dans l'Eure qui appartenait au thaïlandais Double A est passé à l'étape supérieure. Le nouveau propriétaire du site, le groupe belge VPK, a signé avec le fabricant finlandais spécialisé dans les technologies papetières Valmet la modification de la machine à papier existante afin qu'elle produise du papier pour ondulé (PPO) à base de papier recyclé.

La conversion de la machine sera réalisée au cours du second semestre 2022 et sa mise en production est prévue à la fin de l'année 2022. La machine modifiée aura une largeur de production de 8,80 m et une capacité de 450 000 tonnes de PPO de 70 à 135 g/m2 par an.

L'usine d'Alizay recyclera 650 000 tonnes de papier et carton collectés en France, pour la production de carton d'emballage recyclé pour VPK et de pâte désencrée pour l'entreprise de production de pâte désencrée Inova Pulp and Paper (IPP), partenaire du projet.

Avec ses 14 onduleuses situées en France, en Belgique et au Royaume-Uni, VPK est le plus gros acheteur de papier pour ondulé. Cette conversion permettra au groupe "de répondre à ses besoins en interne, de garantir les débouchés du papier produit à Alizay et de renforcer la position du groupe", indique le groupe qui emploie 6 500 personnes dans 70 sites de 20 pays.

Une nouvelle onduleuse sur site sera dédiée à la production d'emballages innovants, spécialement conçus pour les besoins des centres de distribution e-commerce en France et en Belgique. La production démarrera au troisième trimestre 2022.

Plus d'articles sur le thème