Lucart annonce un plan d'investissements de 80 millions d'euros dans son usine de Laval-sur-Vologne dans les Vosges. Le groupe italien, qui fabrique des produits d'hygiène à partir de papiers et briques alimentaires en carton, explique avoir choisi de renforcer sa capacité de production sur son site français car il occupe une position centrale pour servir au plus près les marchés européens.
Pour produire ses gammes de produits, l'usine récupère environ 70 000 tonnes de papier et environ 15 000 tonnes de briques alimentaires par an. Recyclable, la brique alimentaire est composée de 75 % de carton en moyenne. Avec l'augmentation de sa capacité de production, l'usine prévoit 40 000 tonnes supplémentaires de papier recyclé par an.
Une nouvelle machine à papier devrait être opérationnelle d'ici 2024. Elle sera approvisionnée par un nouveau centre de préparation de pâte à papier, capable de traiter le papier à recycler pré et post-consommation.
L'entreprise prévoit également trois nouvelles lignes de transformation, qui permettront d'augmenter la capacité de transformation de papier recyclé. Au total, l'usine pourra produire environ 100 000 tonnes de papier par an.
Le plan d'investissement comprend la construction d'un nouveau centre logistique dans les Vosges et la mise en place d'une centrale biomasse produisant de la chaleur à partir des biomasses provenant des zones forestières adjacentes de son usine. L'usine vise une réduction de 12 000 tonnes par an de ses émissions de CO2.
Lucart réalise en France un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros par an, un montant qui a doublé depuis l'implantation de l'usine en 2008, avec 300 salariés en 2020, contre 228 à l'ouverture.