L'imprimerie IDMM commande une presse offset Heidelberg pendant le confinement

Johann Bordet (à gauche) et Christophe Mouret, les dirigeants d'IDMM

Les dirigeants ont choisi d'investir pendant la crise sanitaire afin d'être prêt pour la reprise. Et avec un chiffre d'affaires en hausse par rapport à 2019, ils ne regrettent pas leur décision.

Si les périodes de confinement et le ralentissement de l'activité liés au covid ont pu sembler être de longs mois de piétinement pour certaines entreprises, d'autres en ont profité pour préparer l'avenir. Située à Champagne-au-Mont-d'Or dans le Rhône, l'Imprimerie des Monts d'Or (IDMM), qui compte aujourd'hui 24 salariés, a décidé d'investir pendant la crise sanitaire.

"Nous avons une gestion saine et nous voulions au sortir de la crise être armés pour la reprise", explique Johann Bordet qui dirige avec Christophe Mouret l'imprimerie IDMM.

L'imprimerie IDMM a installé une encarteuse piqueuse, une pelliculeuse et une presse offset Heidelberg XL 75 commandée pendant le deuxième confinement. Trois personnes ont également été embauchées à l'atelier ainsi que deux commerciaux depuis 2019. Les matériels de finition et les nouveaux salariés permettent de supprimer la sous-traitance.

Avec la XL 75, des calages deux fois plus courts

Arrivée cet été, la presse XL 75 4 couleurs plus vernis remplace une presse Heidelberg 5 couleurs plus vernis d'ancienne génération.

La nouvelle XL 75 a une vitesse de pointe plus élevée (18 000 contre 15 000 feuilles/heure), mais ce n'est pas ce qui intéressait l'imprimeur : "Nous réalisons beaucoup de tirages à forte pagination en petites et moyennes séries et cette nouvelle Heidelberg permet de caler beaucoup fois plus vite que notre précédente machine. Auparavant, nous faisons 4/5 calages par heure, maintenant 8/10 et ça change tout !"

Et le chef d'entreprise souligne : "La gâche est divisée par deux (50 à 100 feuilles suffisent) et cette machine a un taux de carbone neutre (grâce le programme de compensation du CO2 d'Heidelberg, NDLR). En tant qu'entreprise engagée dans la RSE, nous sommes très attentifs à ces aspects. D'ailleurs, nous n'utilisons en offset que des encres végétales."

Un chiffre d'affaires en hausse par rapport à 2019

Et aujourd'hui l'imprimeur apprécie : "Le redémarrage de l'activité est bien là, et nous sommes parfaitement équipés." Avec des résultats en juillet et août supérieurs à l'été 2019, le chiffre d'affaires devrait dépasser celui d'avant le covid en atteignant les 5 millions d'euros sur l'année 2020/2021 (contre 4,5 millions pour 2018/2019).

Les dirigeants envisagent de remplacer, d'ici deux ans, la seconde presse offset par une nouvelle presse 5 couleurs plus vernis. Une Heidelberg ? "Oui toujours ! Ce sont les meilleures presses offset, avec la meilleure frappe et le SAV le plus présent sur la France. Si jamais il y a une panne, les pièces arrivent d'Allemagne en 24 heures."

Plus d'articles sur le thème