Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 29 octobre 2021


Des cartons pour remplir les rayons des supermarchés, un nouvel écran à stylet signé Wacom, un changement à la direction de TPM, une ligne de finition modernisée de l'usine Metsä Board Kyro... Les petites infos de la semaine.

Des produits en trompe-l'œil dans les rayons des supermarchés

Le Royaume-Uni est touché par d'importantes pénuries de denrées alimentaires depuis septembre. Les enseignes de grande distribution comme Tesco ou Sainsbury's ont remplir leurs rayons par des simulacres de produits. Imprimées sur des cartons, des images de fruits et légumes ou encore de bidons de lessives viennent combler les espaces laissés vides. Les photos de ces trompe-l'œil se multiplient sur les réseaux sociaux. Le carton sert vraiment à tout !

Un écran à stylet Wacom à emporter partout 

Une nouvelle Wacom Cintiq Pro 16 : du nouveau pour les artistes numériques et designers
Wacom lance un nouvel écran de création à stylet pour les graphistes, designers, photographes et autres professionnelles visuels.

Baptisé Cintiq Pro 16, cet écran à stylet de 16 pouces est le plus petit de la gamme afin de pouvoir se glisser facilement dans une sacoche d'ordinateur portable ou un sac à dos. Il fonctionne avec le stylet, mais répond aussi aux gestes manuels de zoomer ou de pivotement des illustrations.

Changement de direction à Torraspapel Malmenayde France

Pierre de Talancé partant à la retraite, Hélène Gonzalez, directrice commerciale au sein de Torraspapel Malmenayde (TPM) prend la direction de la branche française du distributeur de papiers et supports d'impression du groupe espagnol Lecta.

Hélène Gonzalez "connaît particulièrement bien l'entreprise et le secteur de l'industrie graphique, pour y œuvrer depuis de nombreuses années", indique le groupe, notamment en tant que directrice commerciale graphique de Torraspapel.

Démarrage de la nouvelle ligne de finition de l'usine Metsä Board Kyro

La modernisation de la ligne de finition de l'usine de carton Metsä Board Kyro en Finlande est maintenant terminée et la ligne dotée d'un nouveau dévidoir et un nouvel enrouleur a redémarré. Le système de gestion des bris de bobine a également été amélioré. Ces travaux qui ont nécessité 20 millions d'euros ont été réalisés lors de l'arrêt annuel de maintenance en octobre.

"La nouvelle ligne de finition hautement automatisée améliorera encore la cohérence de la qualité des bobines de carton et augmentera la roulabilité sur les lignes de transformation de nos clients, a expliqué Petri Huiko, directeur d'usine à l'usine appartenant au groupe Metsä. En outre, l'automatisation améliorera le niveau de sécurité au travail existant dans la zone de finition de l'usine et réduira la charge de travail."

L'usine de Kyro d'une capacité de production de 190 000 tonnes par an produit des cartons pour boîtes pliantes et des cartons barrières.

Plus d'articles sur le thème