Le conseil de surveillance de Heidelberg a nommé Ludwin Monz, 58 ans, nouveau PDG succédant ainsi à Rainer Hundsdörfer, 65 ans, à la tête du groupe depuis novembre 2016, a annoncé hier après la fermeture de la bourse le groupe allemand.
"Ces années ont été très stimulantes ici au sein du groupe Heidelberg, a déclaré Rainer Hundsdörfer. Nous avons réussi à faire face à la pandémie et à réorienter stratégiquement le groupe grâce à notre plan transformation. Je suis fier de faire partie de la famille Heidelberg. Je souhaite à mon successeur Ludwin Monz un bon départ pour le nouvel exercice financier et la réussite."
Martin Sonnenschein, président du conseil de surveillance, a tenu à souligner le travail de Rainer Hundsdörfer : "Il a réussi à guider le groupe avec succès à travers la crise du covid-19, tout en fixant le cap de son développement stratégique et en l'établissant de nouvelles activités telles que l'e-mobilité."
Rainer Hundsdörfer cédera sa place à Ludwin Monz au 1er avril 2022, date du début de l'exercice financier du groupe.
Ludwin Monz est l'actuel président du conseil d'administration de Carl Zeiss Meditec, société allemande cotée en bourse spécialisée dans la conception de dispositifs médicaux. Il quittera ce poste le 31 décembre 2021. Le futur PDG de Heidelberg est également au conseil d'administration de la holding Carl Zeiss à laquelle appartient Carl Zeiss Meditec.
"Avec la nomination de Ludwin Monz, Heidelberger Druckmaschinen acquiert un visage approprié pour faire avancer sa réorientation stratégique", souligne Martin Sonnenschein. "C'est un expert reconnu en haute technologie et en innovation avec une expérience des marchés des capitaux."
Après avoir obtenu en Allemagne un doctorat en physique, Ludwin Monz a travaillé comme scientifique à l'Institut national des normes et de la technologie de Gaithersburg aux États-Unis et à l'Institut de recherche de Darmstadt en Allemagne.
Il est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenue au Royaume-Uni. En 1994, il rejoint Zeiss en tant que scientifique. Deux ans plus tard, il devient responsable du développement des systèmes géodésiques, puis responsable général de la business unit. En 2000, il rejoint ensuite la division Medical Technology de Zeiss.
"Pour moi, Heidelberger Druckmaschinen AG est un fleuron de l'ingénierie mécanique allemande, a déclaré le prochain PDG. J'y vois un énorme potentiel dans la vaste expertise de ses employés, son organisation mondiale très diversifiée et sa marque reconnue de longue date."