Une technologie qui rend permanent l'art éphémère
JR s'amuse une nouvelle fois avec les monuments célèbres et surprend le public en installant un trompe l'œil mettant en scène la pyramide de Khéphren. Les 4591 coupures de papier constituant l'œuvre sont imprimées d'une trame dans laquelle se cachent plus de 700 hiéroglyphes. Et pour la première fois, il est possible d'acquérir un de ces fragments uniques en version NFT, soit numériquement.
Pour rappel, les NFT, ou « non-fongible token », sont des jetons cryptographiques authentifiés non-interchangeables, à l'inverse des bitcoins, par exemple. Dédiés à tout objet virtuel, visuel ou audio, ces éléments ont une valeur qui dépend du cours des crypto-monnaies et surtout de l'intérêt et de la rareté de la collection.
« Salutations à Gizeh » place en lévitation le sommet de la pyramide à travers une photo portée par une main géante sortie de terre. L'œuvre physique en noir et blanc est visible temporairement, tout comme chacune des créations de JR, jusqu'au 7 novembre et survient à l'occasion de l'exposition d'art contemporain Forever is Now.
Les marques sensibles au marché des NFT
Cette nouvelle forme d'investissement pour les amateurs d'art contage des domaines surprenants, comme le démontrent certaines opérations de communication. Il y a quelques mois, Pringles sortait un emballage de crypto-chips en NFT en version limitée. L'animation du paquet doré virtuel mise aux enchères à sa sortie pour 20 dollars, s'élève à présent à plus de 2500 dollars, bien réels !
Le secteur du luxe s'intéresse aussi aux NFT : la maison Guerlain invite des artistes à créer des compositions numériques originales NFT, Havaianas commercialise 5 paires de tongs virtuelles et DKNY cède au plus offrant une version de son nouveau logo.