Tous en selle !
En 2030, la ville de Lyon sera équipée de 12 voies cyclables sécurisées pour relier le centre entre ses différentes communes. Développés par l'agence parisienne Spintank, le logo des Voies Lyonnaises ainsi que la campagne d'affichage, au graphisme fluide et coloré, annoncent ce projet de développement d'une mobilité alternative en zone urbaine.
Jonathan Mignot, directeur de création de Spintank, décrit une volonté d'illustrer la simplicité et la facilité de la pratique du vélo pour des petites et longues distances comprises dans l'agglomération. L'enjeu est de faire connaître ce réseau par « une identité […] compréhensible et appropriable par tous les publics ». L'identité visuelle est donc rapidement identifiable et s'intègre dans le paysage urbain avec une lisibilité optimale, bien que les messages publicitaires ou informatifs soient diffusés en abondance en ville.
Une charte graphique colorée et facilement identifiable
Les courbes dessinées dans un tracé continu au fil des panneaux d'affichages reflètent l'intention de la future infrastructure des Voies Lyonnaises : des itinéraires agréables, sans interruptions et connectés les uns aux autres.
Les couleurs vives et lumineuses inspirent un certain dynamisme associé à une démarche écologique portée par la présence dominante de vert. La police de caractère, conçue par la fonderie Fatype, sans empattements et tout en rondeur souligne l'idée d'un parcours fluide et se marie harmonieusement à l'ensemble graphique.
En parallèle, la signalétique et le plan de transport pensés par les designers de Yellow Window reprennent le même concept géométrique et colorimétrique pour une visibilité adaptée aux contraintes urbaines, notamment sur le marquage au sol.